Aller au contenu principal
Depuis fin mai et jusqu’au 25 juillet 2021, le Pop’up République accueille Fabricanova, une plateforme de collecte et de réemploi des déchets. 

Depuis fin mai et jusqu’au 25 juillet 2021, le Pop’up République accueille Fabricanova, une plateforme de collecte et de réemploi des déchets. 

 

Le Pop’up république, c’est un espace de location commercial temporaire situé 10 rue de la République à Grenoble et loué à des conditions avantageuses par la Métropole de Grenoble. Ce lieu a été conçu pour permettre aux artisans, créateurs ou producteurs de tester leur activité. Le collectif Fabricanova, 3ème collectif à s’installer dans ce local, regroupe plusieurs acteurs locaux du réemploi et de l’économie circulaire. On y retrouve entre autres les Ateliers Marianne, Cycles & Go, Ecomat38 ou les ressourceries d’Ulisse Grenoble Solidarité. La boutique éphémère à République va donc permettre à Fabricanova de tester son concept et de découvrir un autre type de clientèle, celui du centre ville.  

 

Présent ce 3 juin pour une visite inaugurale, Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole soutient ce projet qui selon lui est un exemple concret du réemploi. “Nous devons tendre vers ce changement de modèle, promouvoir la circularité des choses, la métropole doit être motrice sur le sujet” ajoute t-il.

 

Créée en 2020, Fabricanova est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) réunissant divers savoir-faire de l’économie circulaire tels que la collecte, le tri d’encombrants ou la remise en état d’objets. « Fabricanova est donc une filière de la réparation, du reconditionnement et du réemploi des objets » selon Simon Mirouze, PDG de cette SCIC.   

 

Parmi les objets disponibles, on y retrouve de l’électroménager, du textile, des jouets, des vélos, de l’ameublement ou de l’équipement de maison. Le projet consiste à redonner une seconde vie à ces ressources, à des prix accessibles et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération de 5000 tonnes de produits initialement voués à la destruction.

 

De quoi se faire plaisir à petits prix tout en luttant contre le gaspillage !

 

La boutique vous accueille du mardi au samedi de 10h à 19h (jusqu’au 25 juillet)

adresse : 10 rue de la république, 38000 Grenoble

 

Giovanella Frédéric pour Alpesolidaires

 

 
Alpesolidaires Association

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org