Aller au contenu principal

1. Présentation de l'association HESPUL

HESPUL est une association à but non-lucratif de type « loi de 1901 ». Créée en 1991, elle a pour but et objet social le développement de l’efficacité et de la sobriété énergétique ainsi que des énergies renouvelables. À l'initiative du premier système photovoltaïque raccordé au réseau en France, elle anime aujourd'hui le Centre de Ressources national sur le Photovoltaïque (CRPV), consacré notamment au raccordement au réseau de distribution d’électricité des producteurs photovoltaïques. L’action d’Hespul vise à accompagner les acteurs des territoires engagés dans une démarche de transition énergétique pour accélérer le développement d’installations photovoltaïques exemplaires valorisant les différents gisements, en particulier celui des bâtiments, afin que la puissance installée en France atteigne au minimum 130 GW en 2050.

Son périmètre d’actions va de l’accompagnement des politiques énergétiques tant nationales, en amont (plaidoyer) comme en aval (décryptage règlementaire et administratif), que locales (évaluation du gisement, planification du développement, appropriation par les acteurs locaux...), jusqu’à l’exploitation de systèmes en production en passant par les études de faisabilité, le dimensionnement ou encore l’appui aux maitres d’ouvrage.

Hespul travaille avec les professionnels de la filière photovoltaïque, les collectivités territoriales, les porteurs de projets, les réseaux nationaux de producteurs semi-professionnels et les réseaux de maitres d'ouvrage potentiels ainsi que les acteurs et décideurs institutionnels.

L’activité d’Hespul est répartie en 5 pôles dont le pôle Photovoltaïque auquel est rattaché ce poste. Les activités de l’association sont détaillées sur le site web : www.hespul.org.

Composé actuellement de 7 personnes, le « pôle PV » a pour objectif général de favoriser et faciliter la réalisation de projets photovoltaïques de qualité sur l’ensemble des gisements disponibles en France.

Les sites ressources développés par l’association :

 

2. Présentation du poste

2.1 Objectifs

Coordonner le pôle et contribuer au développement de la filière photovoltaïque raccordé au réseau en France à travers des actions d’animation, d’information et d’expertise.

2.2 Missions

Coordination du pôle Photovoltaïque dans le respect de l’autonomie de ses membres, en les accompagnant pour le pilotage de leurs projets, en soutenant le développement de leurs compétences et en veillant aux synergies entre leurs travaux respectifs : vous faites le lien entre les membres de l’équipe, leurs projets et le comité de coordination générale de la structure. En fonction des besoins, vous développez et faites vivre des éléments de la vision stratégique du pôle.

Dans le cadre du Centre de Ressources national sur le Photovoltaïque (CRPV) :

  • Analyse du contexte de développement et d’exploitation de projets photovoltaïques ainsi que des retours d’expérience sur leur mise en œuvre, exploitation effective et gestion tout au long du cycle de vie ;
  • Identification des freins au développement et à l’exploitation optimale du photovoltaïque, élaboration et communication de propositions pour lever ces freins, en particulier aux niveaux législatif, réglementaire et administratif ;
  • Animation d’échanges entre, et diffusion d’information à destination des professionnels du secteur, maîtres d’ouvrage et acteurs territoriaux sur des problématiques spécifiques (techniques ou réglementaires) et/ou des retours d’expériences ;
  • Capitalisation des connaissances et retours d’expériences par la rédaction de contenus pour le site web www.photovoltaïque.info et autres supports.

Pilotage de, et participation à, des projets en assurant leur suivi opérationnel et financier.

Accompagnement des porteurs de projets photovoltaïques ambitieux (collectivités territoriales, syndicats d’énergie, entreprises privées, collectifs citoyens ...) à travers :

  • La mobilisation et l’animation des parties prenantes aux projets et de leurs réseaux ;
  • La facilitation de l’émergence de solutions aux problématiques posées ;
  • La contribution à la définition et à la mise en œuvre de stratégies de développement du photovoltaïque à l’échelle d’un territoire ou d’une entreprise

Vous vous appuierez sur les outils internes et serrez accompagné·e dans vos missions par une équipe disposant de compétences complémentaires tout en vous laissant une large autonomie pour développer vos propres méthodologies de travail.

3. Profil recherché

Pré-requis :
  • Bac+5 (ingénieure·e ou équivalent) avec une bonne expérience du développement et/ou de l’accompagnement de projets photovoltaïques ;
  • Maîtrise du contexte technique et réglementaire des projets photovoltaïques ;
  • Pratique régulière de l’accompagnement des membres d’une équipe et appétence pour cette activité ;
  • Connaissance et pratique approfondie de la gestion de projet ;
  • Capacité de vulgarisation de sujets complexes ;
  • Aisance dans la rédaction, la prise de parole en public et l’animation de réunions ;
  • Rigueur, autonomie, esprit d’équipe et bon relationnel ;
  • Maîtrise minimale de la langue anglaise (lue, écrite, parlée) ;
  • Adhésion aux valeurs et aux pratiques de l’Économie Sociale et Solidaire.
Les plus :
  • Excellent niveau d’anglais et/ou bon niveau d’allemand ;
  • Connaissance et bonne compréhension du scénario négaWatt.

 

4. Cadre / Conditions

L’association Hespul a un fonctionnement en « mode projets » : chaque personne est responsable d’un ou plusieurs projets et travaille en horizontalité avec les collègues concerné·e·s.

Les salarié·e·s sont regroupé·e·s en 5 pôles, chacun animé par un·e coordinateur·rice qui s’assure de la réalisation de l’activité opérationnelle, du bon fonctionnement de l’équipe et du bien-être des salarié·e·s.

Des groupes métiers permettent de partager les retours d’expériences, de mettre à jour la stratégie et d’assurer la transversalité entre les pôles.

La mission s'effectuera principalement dans les locaux d'Hespul (Lyon) avec des déplacements ponctuels à Paris pour des réunions, et ponctuellement sur le territoire des collectivités territoriales accompagnées par l’association Hespul, potentiellement dans toute la France.

Ce poste à temps plein (35 heures) est à pourvoir dès que possible.

Télétravail partiel possible après une période d’intégration.

Rémunération brute mensuelle de 3 000 € pour un temps complet, à ajuster selon profil et expérience.

Chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle de groupe et indemnités kilométriques vélo.

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Lyon
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation avant le  28 février 2023 à recrutement@hespul.org

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

 
Hespul

Hespul

14 place Jules Ferry
69006 Lyon

Site web : http://www.hespul.org