Aller au contenu principal
  • Vous maitrisez les outils smartphone, ordinateur, tablette, application …
  • Vous avez l’esprit d’équipe et aimez être au contact des autres…
  • Vous êtes adaptable, créatif et avez envie d’une véritable mission innovante en lien avec la communication, l’accompagnement social et le numérique…

Le poste de conseiller numérique mobile est fait pour vous ! On vous donne l’opportunité de développer des compétences spécifiques et de découvrir une association innovante qui place le numérique au cœur de l’accompagnement social !

Rejoignez l'ARTAG et la Maison Sociale Cyprian Les Brosses, pour combattre la fracture numérique qui touche les Gens du Voyage et d’autres publics du territoire.

Les centres sociaux itinérants de l’ARTAG (Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé) et La Maison Sociale Cyprian Les Brosses recherchent un conseiller numérique mobile.

Le poste sera principalement coordonné par l’ARTAG (90% du temps de travail). Le conseiller numérique sera amené à réaliser sa mission aussi bien dans des locaux fixes à Villeurbanne (dont une demi-journée au sein de La Maison Sociale Cyprian Les Brosses) que sur les aires d’accueil de la Métropole de Lyon (camion numérique aménagé).

 

Missions globales

  • Accueil et accompagnement des bénéficiaires : Vous participez à l’accueil des Gens du Voyage afin de les guider pour qu’ils se saisissent de l’ensemble des dimensions du numérique (accès aux outils, à une connexion, utilisation du matériel …).
  • Analyse des demandes/besoins, savoir orienter et s’adapter aux publics.
  • Création de supports pédagogiques qui peuvent être sous différemment formats (livret de formation - vidéo – tutoriel…) et intégrant des problématiques d’illettrisme (utilisation de pictogrammes, d’images…). Un travail important de création de supports se fera avec un partenaire spécialisé sur cette question.
  • Organisation et animation des ateliers numériques adaptés aux différents publics cibles en vous assurant de la bonne compréhension du programme par les bénéficiaires et de leur montée en compétence progressive
  • Suivi, évaluation, bilan des actions
  • La vie associative : Vous participerez à la vie de notre association. Ainsi vous serez amené à participer à l’intégration des Gens du Voyage dans notre association, à l’animation et au lancement des activités et à alimenter avec eux le projet de l'ARTAG. La richesse et la mixité des rencontres, vous permettra d’échanger avec un ensemble de personnes issues de mondes différents, qui pourront mettre leurs expériences professionnelles à votre service.

 

Missions détaillées : 

Le médiateur numérique mobile accompagne et assiste des publics variés (enfants, adolescents, adultes, demandeurs d’emploi, seniors…) dans l’appropriation des outils informatiques et usages d’internet, via :

  • Des actions de médiation collectives (activités éducatives, ludiques, techniques, administratives, citoyennes, culturelles…).
  • Des accompagnements individuels pour développer la confiance en soi et surtout amener les publics à plus d’autonomie dans leurs démarches.
  • Des formations plus ciblées « emploi salarié ou gestion d’entreprise » allant de la réalisation de CV, à de l’aide sur la gestion de communication d’entreprise (Facebook pro / flyer …).
  • Des temps d’accès libres accompagnés (aide individuelle aux demandes des usagers, médiation à distance) qui peuvent se faire dans les locaux des 2 Centres Sociaux ou sur les aires d’accueil de la Métropole de Lyon à bord d’un camion numérique.
  • Des modules de formation co-créés avec les Voyageurs en fonction des besoins. La liste définitive des ateliers sera co-construite au fur et à mesure des demandes et besoins des Gens du Voyage, de l’équipe de professionnels et basée sur l’expertise du conseiller numérique mobile.
  • Exemples de modules à développer :
    • Fonctionnalité de base : Comment télécharger une application, imprimer un document, créer une adresse mail, utiliser une clé USB …
    • Applications du quotidien : CAF – IMPOTS – CMU – AMELI – URSSAF – Pole Emploi – Doctolib …
    • Suivi de scolarité à distance (plateforme numérique CNED, Pronote, padlet…)
    • Dangers du numérique : gérer son e-réputation et la protection de la vie privée, les Fakenews, avoir l’esprit critique…
    • Parentalité numérique : Découverte de jeux en famille…
    • Découverte culturelle : Visite de musée de proximité, apprendre à réserver des places de concerts, visites virtuelles …

 

Qualifications et expériences :

Expérience en médiation et /ou formation (sur le thème du numérique serait un plus).

Maîtrise des outils bureautique et bonne culture générale du numérique et de l’Education aux Médias et à l’Information

Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur internet

Sens des relations humaines et du travail en équipe

Rigueur, autonomie, créativité, esprit d’innovation, adaptabilité, dynamisme, sens de l’initiative, très bon relationnel, ouverture, intérêt pour l’associatif

La conduite d’un véhicule utilitaire (- de 3.5T) 3est à prévoir – Permis B uniquement nécessaire

.

Statut :

Prise de poste début septembre 2021

CDD de 18 mois - temps plein - du lundi au vendredi (horaires détaillés en fonction du candidat et des projets/actions en cours)

Rémunération sur la base d’un SMIC – Pouvant évoluer en fonction de l’expérience du candidat

 

Formation :

De plus, une formation qualifiante obligatoire vous sera proposée dès la prise de poste. Cette formation pouvant aller de 105 à 420 heures (en alternance) en fonction du niveau du candidat sera organisée par l’organisme Simplon.

Le conseiller numérique sera amené à passer le « Certificat de Compétence Professionnelle 1 (CCP 1/3) du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique » ainsi que la certification Pix.

 

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 21/07/2021 à

a.aspord@artag-asso.com

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Villeurbanne
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler
Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

Citoyenneté et éducation

 
ARTAG

ARTAG

185 rue Jean Voillot
69100 Villeurbanne

Site web : https://artag.centres-sociaux.fr/