Aller au contenu principal

Présentation de Terre de Liens et finalité du poste :

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens (www.terredeliens.org).

En France, les terres agricoles sont grignotées par l'artificialisation, mettant en péril notre capacité à produire une alimentation de qualité. En outre, d'ici 2030, 40 % des agriculteurs partent en retraite et un quart de la surface agricole française va changer de main, accélérant les phénomènes d'agrandissement, d’accaparement et de spéculation. Ceci renforcera l'agriculture industrielle, détruisant la biodiversité, polluant les sols et l'eau... Or, la crise sanitaire du Covid-19 rappelle l'impérieuse nécessité de la souveraineté alimentaire.

L’initiative de Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne du public permet à notre Foncière d’acquérir des fermes et de recréer du lien entre paysan·nes et citoyen·nes pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la création d’emplois, la biodiversité et le respect des sols. Le réseau dispose aussi d’une Fondation reconnue d’utilité publique.

Animées par la Fédération Terre de Liens, les associations territoriales accompagnent les personnes (candidat·es à l’installation, cédant·es ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l‘installation paysanne et la transition agroécologique en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles et des partenaires engagés localement.

Aujourd'hui face à l'ampleur et à l'urgence de ces enjeux, les associations régionales Terre de Liens disposent de moyens salariés sous-dimensionnés au regard des sollicitations. Il est ainsi essentiel d'analyser et de réunir les conditions d'un changement d'échelle cohérent, du local au national. Les dimensions sociales et économiques en sont à étudier précisément.

Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet "Se structurer en réseau pour collaborer avec les collectivités face à l'enjeu du renouvellement des générations agricoles", cofinancé par le Fonds social européen et la fondation Crédit coopératif. Plusieurs études sont conduites en interne et avec des prestataires, constituant un matériau utile pour une capitalisation transversale, afin d’aboutir à un document susceptible d’intégrer la collection « Arpenter » de Terre de Liens.

 

Objectif du poste :

Coordonner la production d'une publication relative au modèle socio-économique de Terre de Liens dans une optique de changement d'échelle et source d’enseignement pour le secteur de l’ESS.

 

Missions et activités :

Sous la responsabilité du directeur et en relation avec les équipes de la Fédération et d’associations territoriales :

- Approfondir les notions de changement d’échelle et de modèle(s) social, partenarial et économique

- Rassembler les différents documents et études en matière sociale et financière produits dans le cadre du projet, les formaliser si besoin et en faire une analyse transversale et synthétique

- Identifier les acteurs et chercheurs pertinents sur le sujet du changement d'échelle des organisations, notamment en réseau complexe

- Conduire des entretiens en interne et avec des chercheurs et des partenaires
- Concevoir, rédiger et coordonner la rédaction des différentes parties d’une publication de synthèse
- Articuler la finalisation du document (graphisme, impression...) en lien avec les prestataires
- Suivre le budget alloué à cette publication
- Organiser la diffusion des ressources produites et préparer des événements de restitution en interne et à destination du secteur de l’ESS
 
Les missions pourront être ajustées selon le profil de la personne recrutée.
 
Profil attendu :
Niveau Bac+5 : sciences politiques, sciences humaines ou école de commerce.
Au moins 3 ans d’expérience dans la capitalisation et la production de ressources dans le domaine des organisations du secteur de l’ESS.
- Ouverture aux valeurs du mouvement Terre de Liens (éducation populaire, finance éthique,économie solidaire et développement rural).
- Maı̂trise des problématiques d'organisations en croissance et de réseaux multi-structures (ressources humaines, modèle socio-économique, enjeux stratégiques et gouvernance).
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Autonomie d’organisation et force de proposition.
- Connaissance de la culture associative appréciée.
 
Modalités contractuelles :
- Durée : CDD de 10 ou 12 mois, à 50% ETP (durée et temps de travail adaptables)
- Démarrage souhaité : idéalement début juillet 2021 (ou début septembre)
- Rémunération : entre 2 500€ et 2 700 € bruts pour un ETP, selon expérience
- Localisation : le poste peut être basé à Crest (26) ou peut s’envisager en télétravail (quelques déplacements dans la Drôme à prévoir).
 
A noter:
Ce poste peut s’adapter aux contraintes d’une personne ayant par ailleurs des activités de consultance.
 
Documents à fournir :
- CV, lettre de motivation, 2 références professionnelles et au moins un exemple de document de capitalisation sur lequel vous avez travaillé
- A adresser avant le 30 mai 2021 par courriel à federation@terredeliens.org / pièces jointes en PDF sous la forme : Nom_Prénom_CV, Nom_Prénom_LM et Nom_Prénom_DocCapit
 
A noter: Les entretiens se feront les 3 ou 4 juin, dans la Drôme ou à distance.
Fonction
Autre
Localisation (ville)
Crest
Localisation du poste (département)
Drôme (26)
Contact pour postuler
federation@terredeliens.org
Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

 
Foncière Terre de Liens

Foncière Terre de Liens

25 Quai Reynier
26400 Crest

Site web : http://www.terredeliens.org