Aller au contenu principal

Description du SIAO 42 :  Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) est porté dans la Loire par un GCS (Groupement de Coopération Sociale) constitué de 15 associations du secteur de l’hébergement-logement.  

Il est composé de 2 services : 

  • Le volet « urgence » de l’activité du SIAO est sans doute le service le plus connu puisqu’il s’agit du numéro vert 115 pour l’hébergement d’urgence des personnes sans-abri, disponible 24h/24 et 7j/7.  Sa mission principale est  la centralisation de la demande d’hébergement d’urgence et l’orientation vers les places d’hébergement d’urgence ou de mise à l’abri. 
  • Le volet insertion du SIAO se concentre quant à lui sur : la centralisation de la demande d’hébergement insertion (CHRS) et de logement accompagné (intermédiation locative, pensions de famille …) ; l’orientation des personnes sur les dispositifs les plus adaptés après un diagnostic social. 

Depuis décembre 2020, un troisième service est en cours de constitution : l’observatoire. 

Description de l’observatoire :  L’observation sociale sur l’activité du 115 et du SIAO insertion est une mission inscrite dans le cadre réglementaire des SIAO depuis 2014. Pour autant, cette mission, chronophage, n’avait pas de moyens humains dédiés dans la Loire jusqu’en décembre 2020. La constitution du service observatoire a donc débuté en décembre 2020 avec le recrutement d’une professionnelle puis d’une deuxième en août 2021.  Elle s’inscrit dans un projet plus large qu’est le SIAO mobile, global et pluridisciplinaire dont l’objectif principal est la lutte contre le non-recours au droit. Elle s’inscrit également dans le cadre de la politique publique du Logement d’Abord. En effet, les actions d’aller-vers et les solutions innovantes déployées sur les territoires du département via ce projet ont pour objectifs de permettre un accès direct au logement aux personnes rencontrées lorsque cela est adapté et le développement / essaimage des dispositifs allant en ce sens sur les territoires non couverts.  En ce sens, les missions de l’observatoire du SIAO 42 sont plus larges que celles définies dans le cadre réglementaire (production de données quantitatives sur l’activité du SIAO). En effet, plusieurs enquêtes qualitatives sont en cours de réalisation visant à mieux connaitre les besoins des personnes en situation de précarité sur l’ensemble du département et les réponses apportées à ces dernières. 

Description du projet d’enquête :  Il s’agit d’une enquête quantitative et qualitative visant à mieux connaître les parcours des personnes au sein des dispositifs d’hébergement-logement dans la Loire. En effet, à l’heure actuelle, le SIAO est en capacité de produire des données sur les personnes en demande auprès de ses services mais une fois qu’elles sont orientées, le SIAO perd leur trace. Les associations accompagnant ces personnes, quant à elles, ont une vision assez précise de la réalité vécue par ces personnes au sein de leur dispositif mais manquent d’une vue globale. 

Les objectifs de l’enquête sont donc de : 

  • Recueillir les témoignages de l’ensemble des acteurs au sein d’un parcours : les personnes elles-mêmes ; les travailleur·se·s sociaux·ales ; les chef·fe·s de service et/ou directions
  • Permettre aux membres du groupement de coopération sociale d’avoir une vision globale sur l’ensemble des dispositifs du secteur dans le département 
  • Accompagner la mise en œuvre de la feuille de route pluriannuelle 2022-2024 pour la mise en œuvre du Logement d’Abord dans la Loire

Différentes méthodes seront utilisées pour mener à bien cette enquête : un travail de recension bibliographique, la production de données statistiques, la conduite d’entretiens semi-directifs et la réalisation de relevés habités (méthode à la croisée des sciences sociales et de l’architecture visant à comprendre les usages d’un espace par l’observation des marques d’appropriation de celui-ci). 

Le·a stagiaire réalisera cette enquête en équipe avec trois autres salarié·e·s du SIAO. 

 

Description de la mission : Mission principale :  Appui à la réalisation de l’enquête sur les parcours des personnes au sein des dispositifs d’hébergement-logement : 

  • Conduite d’entretiens semi-directifs
  • Retranscription et analyse de ces entretiens
  • Appui au travail de recension bibliographique 

Missions annexes :  Possibilité d’appui sur des missions annexes menées par l’observatoire selon les besoins ponctuels du SIAO et les intérêts du ou de la stagiaire (exemple : appui à la production de données quantitatives et/ou qualitatives en réponse à une commande, participation à l’organisation d’une journée d’études et de rencontres …).  L’objectif du stage est aussi de découvrir le fonctionnement particulier du SIAO 42 et plus largement du secteur AHI-L (Accueil, Hébergement, Insertion, Logement) : des temps de découverte et d’immersion au sein des différents services seront prévus. 

Profil recherché :  - Etudiant·e en master sciences humaines & sociales (sociologie, science politique, anthropologie…)  - Expérience de la méthode de l’entretien semi-directif  - Compétences d’analyse, de synthèse et de rédaction  - Goût pour le travail en équipe  - Sensibilité sur les questions de lutte contre le non-recours au droit, sans-abrisme, politiques sociales. 

Gratification : Gratification légale. Temps plein. 

Informations pratiques :  Poste basé à Saint-Étienne. Période de stage souhaitée : février – juillet 2022  CV et lettre de motivation à transmettre à direction@siao42.org ; eva.pottier@siao42.org et adele.bertrand@siao42.org avant le 28 janvier 2022.

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

Localisation du poste (département)
Loire (42)
Localisation (ville)
Saint-Étienne
 
Service Intégré d'Accueil et d'Orientation Loire

Service Intégré d'Accueil et d'Orientation Loire

5 Rue Nicolas Chaize
42000 Saint-Étienne