Mercredi 4 octobre, dans les grands salons de la Préfecture, a eu lieu la 4ème Conférence régionale de l'ESS sur le thème « Faire de l’ESS un levier pour renforcer les chaînes de valeurs et la transition écologique et sociale ».
Une centaine de personnes ont répondu présentes à l’invitation de Mme Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et M. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour cette nouvelle édition.
Organisée par la Préfecture de région et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), cette conférence à destination des organisations de l’ESS, des services de l’Etat et des collectivités territoriales, a lieu tous les deux ans. Elle permet d’échanger sur les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales de développement de l’Economie Sociale et Solidaire, avec les parties prenantes.
Une conférence qui a permis la prise de paroles de nombreux intervenants pour parler des stratégies et dispositifs de soutien mis en place pour nourrir l’ESS sur les territoires. En passant par les politiques de relocalisation et de revitalisation, les dispositifs d’aides pour les collectifs, ou encore le développement de la transition écologique, cette édition a balayé de nombreux sujets essentiels lorsque l’on pense à l’expansion de l’ESS. Elle a aussi accueilli de grands témoins, à travers le regard de l’UDES, la Fonda et de la Convention des Entreprises pour le Climat.