SOMMAIRE
1. PRINCIPES DE LA CHARTE ÉDITORIALE
2. CONTEXTE ET CADRE DU PORTAIL AMBITION-ESS
2.1. Origines et objectifs du projet
2.3. Les différentes parties prenantes
2.4. Les engagements des contributeurs
2.5. La cible des contributeurs
3. PROFILS D’UTILISATEURS ET DROITS ASSOCIES
4.2. Les points clés de la modération
6. CRÉER UN CONTENU : LES BONNES PRATIQUES DU WEB
6.6. Les sous titres ou titre de paragraphe
6.7. L’image principale d’illustration du contenu
6.9. Les tableaux / les modèles
6.11. Structure des titres des offres d’emploi, bénévolat et service civique / stage
Principes de la charte éditoriale
La charte éditoriale est le document de référence sur lequel se baser lors de la mise en ligne d’un contenu sur le site Ambition-ESS. Elle précise les règles et conventions à l’attention des rédacteurs dans le but de produire et garantir un contenu de qualité et une homogénéité entre les différents articles, offres d’emploi, événements, appels à projets, (…), publiés par les contributeurs et modérateurs.
Ce document s’adresse à toutes les personnes professionnels ou bénévoles amenées à travailler sur le contenu éditorial du portail Ambition-ESS et ses déclinaisons territoriales, qu’ils soient partenaires, contributeurs, modérateurs, rédacteurs pigistes ou encore partenaires.
Cette charte ne comprend pas d’éléments relatifs à la ligne éditoriale qui, elle, préconise des thématiques à privilégier, des sujets à traiter, des formats de contenu ou encore un ton particulier, en fonction d’objectifs de communication à atteindre et de publics visés. Il s’agit plutôt de décrire les règles de bon sens pour baliser les limites sans entraver la liberté d’expression et de ton utilisé par chaque contributeur rédacteur.
Contexte et cadre du portail Ambition-ESS
Origines et objectifs du projet
Ambition-ESS est né d’un besoin de moderniser l’ancienne plateforme Auvergne-Rhone-AlpeSolidaires.org, en lui donnant un nouveau nom, une nouvelle identité graphique et une ergonomie plus intuitive.
Cet outil collaboratif et participatif vise à devenir le portail de référence de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes avec pour buts de faire (re)connaître l’ESS sur l’ensemble de la région, contribuer au développement de l’ESS, créer une image dynamique du secteur, promouvoir les actions et les activités des acteurs de l’ESS de la région.
Il sert un double objectif :
• Outiller les acteurs de l’ESS en leur mettant à disposition un site Internet territorialisé sur lequel ils peuvent publier de manière autonome leur actualités, leurs offres d’emploi, leurs événements et leurs appels à projets, (etc.) sur un rayon local ou sur une échelle plus régionale.
• Faire connaître l’ESS auprès du grand public et mettre à disposition des structures ESS, des collectivités, des professionnels des annuaires, des informations locales sur l’ESS, des offres d’emploi et des appels à projets spécifiques à ce domaine, etc.
C’est donc à la fois un outil mis à disposition des acteurs de l’ESS pour qu’ils puissent se faire connaître et communiquer sur leurs actions et une source d'information fiable, évolutive, compréhensible, accessible, gratuite pour tous les sujets qui touchent de près ou de loin à l’Économie Sociale et Solidaire.
Une première version du site Ambition-ESS https://auvergne-rhone-alpes.ambition-ess.org a été mise en ligne le 20 avril 2021. Le site territorial Alpesolidaires a, quant à lui, été mis en ligne antérieurement. Depuis, un travail constant de débogage et d’amélioration des fonctionnalités est réalisé et de nouvelles fonctionnalités vont être mises en ligne au fur et à mesure de leur achèvement.
Les sites territoriaux
La plateforme Ambition-ESS est composée d’un site régional (https://auvergne-rhone-alpes.ambition-ess.org) et de 7 sites territoriaux. Si tous les sites reposent physiquement sur la même architecture et sur la même base de données, chaque site permet de filtrer les contenus et de n’afficher que ceux relatifs à un territoire particulier pour proposer une information plus locale voire départementale. Chaque contenu est thématisé ce qui donne aussi la possibilité de s’affranchir de ce découpage géographique si on souhaite consulter des contenus spécifiques à une thématique donnée.
Liste des sites territoriaux :
Ain (ain.ambition-ess.org)
Alpes-Solidaires (alpesolidaires.org)
Clermont / Auvergne (clermont-auvergne.ambition-ess.org)
Drôme / Ardèche (drome-ardeche.ambition-ess.org/)
Loire / Haute-Loire (loire-hauteloire.ambition-ess.org)
Métropole de Lyon / Rhône (lyon-rhone.ambition-ess.org)
Savoie Mont Blanc (savoie-montblanc.ambition-ess.org)
Pour rappel, cette plateforme a vocation à partager des informations pratiques (actualités, événements, offres d’emploi, AAP…) publiées par les structures de l’économie sociale et solidaire, et permet la promotion de l’ESS auprès du grand public.
Les différentes parties prenantes
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes est directeur de publication de l’ensemble des sites Ambition-ESS, incluant les différentes déclinaisons territoriales, à l’exception d’Alpesolidaires qui a une antériorité et dont le site est propriété de l’association éponyme, qui en définit la ligne éditoriale. Elle est responsable juridiquement de tous les contenus publiés et garante de la politique éditoriale.
Un Comité des utilisateurs, composé de la CRESS AuRA et de différents utilisateurs partenaires comme les Ambassadeurs-ESS et les Pôles-ESS, se rassemble tous les trimestres afin de faire les choix techniques relatifs aux fonctionnalités et réfléchir aux améliorations. Ce comité inclut les ambassadeurs d’Ambition-ESS ayant un rôle d’animateur des sites territoriaux et de promotion de la plateforme dans leur zone géographique. Une convention de partenariat entre la CRESS AuRA et les différents partenaires ambassadeurs définit le rôle et les obligations de chacun, notamment la responsabilité éditoriale.
Un Comité de Pilotage (COPIL) qui se réunit une fois par an, constitué de représentants élus et salariés des financeurs publics et privés d’Ambition-ESS, permet quant à lui de valider les propositions du Comité des utilisateurs, de statuer sur certaines décisions, de faire des arbitrages et de donner un cap stratégique au projet.
Les engagements des contributeurs
L’accès à la publication de contenu sur Ambition-ESS n’est ouverte qu’aux structures de l’ESS, au sens de la Loi ESS de 2014, de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cependant, les collectivités, institutions, ou partenaires de la CRESS AuRA peuvent aussi y publier des contenus en lien avec l’ESS.
Des exceptions à l’obligation d’appartenance au champ de l’ESS peuvent s’appliquer pour des structures non ESS de par leur statut mais qui ont engagé une procédure pour en faire partie.
Par exemple, il peut s’agir de structures bénéficiant d’un accompagnement de la CRESS AuRA ou de ses partenaires pour la transformation de leur statut ou l’obtention de l’agrément ESUS.
Ces exceptions seront traitées au cas par cas et des droits pourront leur être attribués selon la spécificité du projet, afin de leur permettre de publier des contenus (soumis à modération).
La publication est soumise à différentes règles que tout contributeur s’engage à respecter. Par exemple les propos haineux, racistes ou homophobes n’y sont pas admis. Une modération de chaque contenu permet d’assurer que les contenus en ligne respectent ces règles (voir paragraphe modération)
L'information dispensée doit être indépendante de toute influence religieuse, politique, idéologique ou commerciale et tout doit est mis en œuvre par le contributeur afin d'assurer l'objectivité de l'information dispensée, et ce grâce au pluralisme des sources utilisées ainsi qu'à leur vérification.
L'information fournie doit être complète, à jour, exacte, pratique, conviviale et facile d'utilisation.
En se créant un compte personnel, les utilisateurs acceptent les conditions générales d’utilisation d’Ambition-ESS et le cas échéant, celles des sites territoriaux.
La cible des contributeurs
Cette charte éditoriale s’adresse principalement aux contributeurs, qui accède au back office du site pour publier du contenu.
La publication de contenus est possible après création d’un compte utilisateur par une personne physique. Cette personne physique ne peut publier du contenu qu’au nom d’une structure qu’elle représente (ou personne morale). Ces structures doivent appartenir au champ de l’ESS.
À titre d’exemple, les types de personnes ayant accès au back office sont :
- Professionnels de structures appartenant à l’l’ESS, généralement représentées par une personne physique employées ou bénévole (chargé de mission, chargé de communication, directeur, président…)
- Partenaires d’Ambition-ESS ayant un statut particulier de contributeur de confiance
- Modérateurs et administrateurs
PROFILS D’UTILISATEURS ET DROITS ASSOCIES
À la création d’un nouveau compte, l’utilisateur doit l’associer à une fiche structure existante ou en créer une nouvelle si elle n’existe pas. C’est cette étape qui lie un compte utilisateur détenu par une personne physique à une structure (personne morale) qu’elle représente. L’association d’un compte utilisateur à une fiche structure est importante car un contenu n’est jamais publié au nom de l’auteur mais au nom de la structure qu’il représente, c’est en tout cas ce qui est visible par les internautes.
Il n’y a pas d’étape de validation de compte, l’utilisateur peut directement créer des contenus en brouillon qui seront eux, soumis à modération avant publication.
Par défaut un nouvel utilisateur bénéficie des droits de base, à savoir ceux de Contributeur. Les comptes associés à une fiche structure de collectivité bénéficient aussi des droits de base, à savoir ceux de Contributeur
Les comptes associés aux structures financeuses de la plateforme bénéficient des droits relatifs au rôle Contributeur de confiance, tout comme les partenaires Ambassadeurs ou Pôles ESS.
Pour éditer et publier des contenus, les contributeurs ont, en fonction de leur statut, des droits d'utilisation particuliers :
Contributeur : Rôle attribué aux utilisateurs associés à une fiche structure, qui souhaitent partager des contenus de type agenda, article, offres d’emploi, appel à projet. Leurs contributions sont soumises à modération.
Contributeur de confiance : Certains contributeurs, partenaires ou ambassadeurs Ambition-ESS ont la possibilité de publier directement leurs contenus sans modération.
Webmaster : Rôle de modération des contenus sur un ou plusieurs territoires.
Admin_territoire : Rôle de modération des contenus et des utilisateurs sur un ou plusieurs territoires.
Admin_ess : Rôle attribué à des personnes ayant besoin de configurer des blocs, modifier des menus, gérer certains types de contenus (CRESS AuRA)
Admin_systeme :
Rôle réservé au prestataire technique
|
Lire |
Ecrire |
Publier sans modération |
Modérer |
Administrer les sites |
Administrer le système |
Internaute |
X |
|
|
|
|
|
Contributeur |
X |
X |
|
|
|
|
Contributeur de confiance |
X |
X |
X |
|
|
|
Webmaster |
X |
X |
X |
X |
|
|
Admin_territoire |
X |
X |
X |
X |
|
|
Admin_ess |
X |
X |
X |
X |
X |
|
Admin_système |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
MODÉRATION DES CONTENUS
Rôle de la modération
Un contenu enregistré par un contributeur nécessite une modération avant d’apparaitre publiquement en ligne. Cette intervention est faite par une agence (Probesys) ou par la CRESS ou d’autres modérateurs (dont le Bon Plan pour Alpesolidaires) dans les 24/48 heures suivant la création du contenu.
Des modifications peuvent être apportées par le modérateur : par exemple dans le titre d’une offre d’emploi pour respecter une homogénéité entre les contenus. Si le modérateur a besoin de plus de précisions avant de publier, il peut prendre contact avec le contributeur et lui demander exceptionnellement des ajustements. Si du contenu est inapproprié, le modérateur peut faire le choix de ne pas publier le contenu publiquement.
La modération avant publication permet un contrôle sur les informations publiées :
- Respect des normes
- Cohérence visuelle
- Contenus pertinents et en accord avec l’objectif de la plateforme
- La vérification et le respect des bonnes pratiques du web
- Gestion des utilisateurs : profil, structure associée.
Les points clés de la modération
- Pour publier un contenu, un utilisateur doit être associé à une structure faisant partie du champ de l’ESS au sens de la Loi ESS de 2014. Son statut juridique doit être l’un des suivants : association, coopérative (Scop, Scic…), mutuelle, fondation, fonds de dotation, société commerciale agréée ESUS.
- Exceptions au statut ESS : les collectivités, institutions, ou partenaires de la CRESS AuRA peuvent aussi y publier des contenus en lien avec l’ESS tout comme des structures en phase de changement de statut pour appartenir à l’ESS.
- Les titres des offres d’emploi / stage / bénévolat peuvent être modifiées pour apparaitre sous la forme « structure recrute un intitulé de poste (H/F) en type de contrat à ville (CP) ».
- Si l’utilisateur ne fournit aucune image, une illustration est affiché par défaut
- En cas d’informations manquantes, les modérateurs contactent les auteurs pour leur demander des précisions.
- Les contenus non appropriés ne sont pas publiés.
- Les contenus sont modérés dans un délai de 24 à 48 heures ouvrées (en moyenne moins de 24h).
- Le traitement des messages du formulaire de contact ou envoyés au support utilisateur par email à contact@ambition-ess.org, obtiennent une réponse sous 24h.
FLUX DE TRAVAIL
Types de contenu
Après s’être créé un compte, un utilisateur connecté avec ses identifiant et mot de passe accède à un espace où il peut créer différents types de page pour publier du contenu. En fonction de leurs droits, les utilisateurs n’ont pas accès à tous les types de contenus.
Pages accessibles par tout utilisateur dont le compte a été validé :
Agenda / événement : pour ajouter des événements à l’agenda général du site
Article : utilisé pour partager des actualités sur une structure, un territoire ou partager une information relative à l’ESS.
Offre d’emploi, Offres de service civique / stage, et Offre de bénévolat: 3 types de contenus différents pour permettre aux structures de publier leurs offres.
Appel à projets / Appel à manifestation d’intérêt: utilisé pour partager des appels à projet et/ou des appels à manifestation pour que les structures concernées y répondent.
Pages accessibles avec des droits supplémentaires
Page de base : « page froide », utilisée pour des contenus statiques, tel que « L’ESS en chiffre »
Partenaire : utilisé pour mettre en avant des partenaires (soutien ou financier) de la plateforme
Fiche structure : créée pour présenter une structure (association, coopérative, mutuelle ou fondation)
Ces types de page sont formatés et paramétrés pour s’afficher à l’endroit approprié sur le site.
À noter : chaque contenu enregistré par le contributeur reste à l’état de brouillon tant qu’il n’a pas été modéré par une personne physique qui intervient dans les 24/48 heures. Après relecture et modifications si nécessaire (par exemple dans le titre pour respecter une homogénéité), le modérateur publie le contenu qui devient visible publiquement.
Domaines et thématiques
Tous les types de page peuvent être catégorisés par des thématiques pour les faire ressortir à différents endroits dans le site. Ces choix s’effectuent par l’utilisateur au moment de la création du contenu.
Lors de l’étape de modération, le modérateur choisit en fonction du sujet et de sa zone de couverture sur quel(s) domaine(s) le contenu sera publié. C’est ce qui détermine si un contenu apparait sur le site régional et/ou un ou plusieurs sites territoriaux. Les contributeurs de confiance ont accès à la sélection des domaines et peuvent donc choisir sur quelle(s) zone(s) géographique(s) leur contenu sera visible.
Un contenu portant sur un sujet général sur l’ESS sans lien avec un territoire particulier sera affilié par le modérateur au domaine Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que tous les sous-domaines. Un contenu ayant une dimension locale sera affilié uniquement au(x) territoire(s) concerné(s) ainsi qu’au domaine régionale. Il peut y avoir ambiguïté sur la dimension géographique de certains contenus comme les offres d’emploi. Bien que celles-ci concernent un lieu précis (généralement là où le poste sera exercé), le recruteur peut avoir besoin de diffuser l’offre sur un périmètre plus large, voire régionale. Pour les offres d’emploi, il est donc préconisé de les affilier à tous les domaines. Des filtres permettent ensuite d’affiner les recherches des utilisateurs.
Charte graphique
La charte graphique définit tous les éléments liés à l’image de la plateforme (comme le logo, les typographies, la palette de couleurs, etc.). À ne pas confondre avec la charte éditoriale qui elle détaille les règles et conventions relatives à la rédaction des textes.
La charte graphique Ambition-ESS est consultable ici. Différentes versions et résolutions de logos sont disponibles en téléchargement. Toute personne a le droit de les utiliser à partir du moment où les règles sont respectées.
Le site territorial Alpesolidaires est doté d’une charte graphique spécifique, pour autant les règles d’usage restent identiques.
CRÉER UN CONTENU : LES BONNES PRATIQUES DU WEB
L’approche éditoriale
Écrire pour le web impose d’adopter un style direct. Les textes courts permettent d’être facilement compréhensible par les internautes qui lisent en diagonale et consacrent très peu de temps à la lecture d’une page web.
C’est aussi important pour le positionnement des pages sur les moteurs de recherche car la manière de rédiger influence directement la qualité du référencement naturel des pages du site. Les algorithmes qui scannent les pages web en permanence doivent pouvoir identifier sans erreur les mots-clés pertinents. Le thème est aussi déterminant pour le référencement : il ne faut pas les multiplier au sein d’un même article.
N’utiliser que du texte original dont vous êtes l’auteur ou du texte dont vous jouissez des droits d’utilisation. En aucun cas la CRESS AuRA ne pourra être mise en cause pour des questions liées à la propriété ou au droits d’auteur du texte. À noter que la duplication de contenus d’un site à l’autre est sanctionnée par les moteurs de recherche pour le référencement des pages.
Conseil d’écriture : la règle des 5W+H (Who ? Where ? When ? What ? Why ? How ? / Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Comment) permet d’organiser le contenu de manière claire et synthétique. Un travail préalable sur les mots-clés à placer est déterminant sur le web.
- Pour la rédaction de texte, privilégier des phrases courtes et des petits paragraphes afin de simplifier la lecture. Pour chaque nouvelle idée, faire un nouveau paragraphe qui n’excède pas 8 lignes.
- Pour donner un ordre de grandeur auxquels les contributeurs peuvent se référer sans pour autant le respecter à la lettre, un texte présentant une actualité contient environ 100 mots. Un article, 200 mots si la mise en page est suffisamment aérée. Si l'article est plus long, faire un résumé introductif.
- Une phrase ne doit pas dépasser 15 à 20 mots et ne doit pas compter trop de mots difficiles (mots de + de 4 syllabes).
- Évitez l'usage du langage promotionnel ou commercial qui aurait tendance à appauvrir l’information.
- Privilégiez la voix active à la voix passive et l'usage des verbes pour des formulations plus actives.
- Répétez dans le texte les mots clés : indication dans une page de 100 mots il faut les répéter 3 fois, dans une page de 200 mots 6 fois.
- Insérez les mots clés dans le titre mais aussi en début du texte. Ceux-ci sont plus efficaces s'ils sont en gras, avec un lien hypertexte.
- Soyez créatif dans l'intitulé des liens hypertextes pour éviter les formulations ''cliquer ici'' ou ''en savoir plus''.
- Ajouter des liens hypertextes en fin d'article : faire des liens internes à Ambition-ESS ou externes vers d'autres pages en rapport avec l'article. Ceci favorise un meilleur référencement.
- Il est recommandé de citer les sources d'information pour éviter tout quiproquo et donner plus de valeur au propos.
- Enfin, il faut évitez les fautes d’orthographe !
L’éditeur
L’éditeur interne proposé aux contributeurs d’Ambition-ESS permet la mise en forme de textes et l’intégration d’images ainsi que des options pour catégoriser les contenus selon différentes thématiques.
Les titres de contenu
Le titre principal de la page est le plus important, il est lu en premier par l’internaute et permet une bonne indexation de la page (référencement) par les robots des moteurs de recherche mais aussi par l’algorithme de recherche interne au site. Le titre doit être percutant et donner envie au lecteur d’en savoir plus sur le contenu. Il doit faire entre 7 et 12 mots en moyenne, soit maximum (65 caractères environ).
Les titres doivent être explicites et porteurs d'une information sur le contenu de la page. Les mots-clés les plus stratégiques doivent y apparaître. Évitez les titres tout en majuscules pour faciliter la lecture.
Résumé
Il est possible d’ajouter un texte résumé de 330 caractères qui sera placé en haut de l’article et en gras. Dans le cas d’articles longs, le résumé donne aux internautes un aperçu rapide de ce qui s’y trouver. C’est aussi un bon moyen pour améliorer le référencement. Pour y accéder, cliquez sur Modifier le résumé. Celui-ci apparaitra en gras en haut de l’article.
Le corps de texte
- Le corps du texte est la partie de l’éditeur où l’essentiel des textes sont placés. Il propose différentes options de mise en page :
- L’italique et le gras pour mettre en exergue des mots ou groupes de mots clés (à utiliser avec parcimonie).
- Le bouton apostrophe pour formater automatiquement les citations
- Les listes qui permettent d’aérer le texte et de favoriser la lecture rapide
- Le texte justifié n’est pas recommandé sur le format web.
Au survol de chaque bouton de l’éditeur, une explication texte est donnée.
Lorsque vous copiez/collez des textes depuis un éditeur de texte, l’éditeur propose automatiquement le nettoyage du texte pour qu’il respecte le formatage prévu dans la charte graphique
Les sous-titres ou titres de paragraphe
Pour donner différents niveaux de lecture, et pour le référencement il est important de respecter une hiérarchie croissante des sous-titres dans le corps du texte. Ceux-ci sont sélectionnables depuis le bouton « Style de mise en forme » sélectionné par défaut sur « Normal ».
Imbriquer les sous-titres de cette manière, en commençant du chiffre le plus petit au plus grand :
Titre 2 > Titre 3 > Titre 4 > …
L’image principale d'illustration du contenu
Pour illustrer le texte avec une image, il faut téléverser un fichier sur le serveur via le bouton image. il est fortement recommandé de saisir un texte alternatif qui s’affichera au cas où l’image ne se charge pas. De plus ce texte alternatif explique le contenu de l’image, et permet au moteur de recherche de référencer l’image et le contenu associé. Ce texte doit être différent du titre de la page.
Le titre de l’image donne aussi des informations qui sont affichées sous forme d’infobulle au survole de l’image.
- Les images doivent être de bonne qualité avec une résolution de moins de 2000x2000 pixels (au-delà, elles seront redimensionnées).
- Veillez à ce qu’elles soient suffisamment compressées pour ne pas peser trop lourd (poids maximum limité à 20 Mo).
- Choisissez un format 16/9 avec comme minimum de largeur 500px
- Types autorisés : png jpg jpeg.
Il est primordiale d’utiliser uniquement des photos dont vous êtes propriétaires ou bénéficiez d’un droit d’utilisation. À défaut utilisez des images libres de droits (cf règles d’utilisation de contenus en Créative Commons). En aucun cas la CRESS AuRA ne pourra être mise en cause pour des questions liées à la propriété ou aux droits d’auteur des images.
Photos
L’utilisation de photos dans le corps du texte permet de l’aérer et d’illustrer le propos. Il est primordiale d’utiliser uniquement des photos dont vous êtes propriétaires ou bénéficiez d’un droit d’utilisation. Si besoin, mentionnez les crédits sous la photo. À défaut utilisez des images libres de droits (cf règles d’utilisation de contenus en Créative Commons).
En aucun cas la CRESS AuRA ne pourra être mise en cause pour des questions liées à la propriété ou aux droits d’auteur des images.
- Les images doivent être de bonne qualité avec une résolution de moins de 2000x2000 pixels (au-delà, elles seront redimensionnées).
- Veillez à ce qu’elles soient suffisamment compressées pour ne pas peser trop lourd (poids maximum limité à 20 Mo.
- Choisissez un format 16/9 avec comme minimum de largeur 500px
- Types autorisés : png jpg jpeg.
Les tableaux / les modèles
Il est déconseillé d’utiliser la fonction tableau pour mettre en page le texte. Privilégier les modèles à 2 ou 3 colonnes utilisables depuis le bouton « Modèles ».
Ponctuations
La ponctuation permet de donner du relief au texte. Il est conseiller de l’utiliser suivant les règles habituelles du Français. Toujours mettre un espace avant ; : ? !.
Pour une meilleure compréhension, ne pas oublier les accents, même sur les majuscules.
Les smileys et émojis sont déconseillés sur Ambition-ESS.
Structure des titres des offres d’emploi, bénévolat et service civique / stage
Actuellement, les titres des offres d’emploi sont modifiées par le modérateur pour respecter la même syntaxe : [Nom de la structure] recrute [nom du poste] CDD ou CDI ou stagiaire ou volontaire en service civique [Lieu + numéro de département].
Ce format présente l’avantage d’avoir un maximum d’information dans le titre, directement visible par l’internaute. L’inconvénient étant d’avoir des titres à rallonge, qui s’étalent parfois sur plusieurs lignes.
D’autre part, ceci n’est pas optimal pour la sélection des offres via les filtres de recherche, qui se fait principalement par mots clés.
Une évolution future consistera à séparer ces informations dans des champs différents dès la création du contenu. Ceci permettra un affichage sur plusieurs niveaux de lecture (plusieurs lignes, taille de texte et couleur différente). Le titre gardera uniquement la fonction du poste et le reste des infos supplémentaires (nom de la structure, type de contrat, localisation…) apparaîtra en plus petit dans le cadre résumé de l’offre.
Si un doublon est repéré par un modérateur, il doit dépublier le contenu et indiquer le texte [doublon] dans le titre. Ceci permet aux autres modérateurs de comprendre pourquoi le contenu est dépublié.