Aller au contenu principal

Nouvel appel à projets ouvert à destination des porteur·se·s de projets d'innovation sociale et/ou environnemental. Ouverture de l’appel à projets du 15 juin au 21 septembre 2022 !

 

Alter'Incub, le premier réseau d'incubateurs d'innovation sociale, a ouvert son 8ème appel à projets national. Les quatre incubateurs présents en région Auvergne-Rhône Alpes, en Centre-Val de Loire et en Région Occitanie (Alter'Incub Méditerranée, basé à Montpellier, Alter'Incub Pyrénées basé à Toulouse) lancent un appel à projets national commun.

Tous les quatre accompagnent la création d’entreprises dédiées à l’intérêt collectif, pleinement ancrées dans le champ économique et créatrices d’emplois à l’échelle locale.

 

Depuis sa création en 2007, ce sont plus de 600 projets qui ont été accompagnés par le réseau Alter’Incub et qui répondent à de nouveaux besoins liés à l’évolution de notre société dans des secteurs très divers : environnement, accès à l’emploi, lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, santé, mobilité, environnement, démocratie de la culture….

 

Porté par les Unions régionales des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, et Occitanie, le réseau Alter'Incub s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire et défend l’idée que l’innovation sociale est un levier de développement économique, au même titre que l'innovation technologique.  

  • Lancement de l’appel à projets : 15 juin 2022

  • Date limite de dépôt des candidatures : 21 septembre 2022 

 

Informations pratiques :

Notre programme d'accompagnement, adapté à vos besoins :

  • Votre projet propose un moyen novateur ou apporte une solution nouvelle pour tendre vers une société plus respectueuse, plus durable et plus inclusive sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Votre projet intègre tous les acteurs en co-construisant collectivement avec ses partenaires et bénéficiaires.
  • Votre produit ou service répond aux besoins du territoire dans le but de générer un impact local significatif. 
  • Votre projet sera source de création de richesses et d'emploi directs et indirects dans le domaine marchand. 
  • Votre activité générera de la valeur qui s'inscrira dans des logiques d'intérêt collectif et de bien commun.

 

Quels sont les critères pour bénéficier de 18 mois d'accompagnement ?

  • Engagez-vous durant les 18 mois de l'accompagnement : un·e consultant·e devient votre référent·e et se déplace sur votre territoire, il, elle, vous apporte du conseil stratégique et du soutien.
  • Participez à des journées de formations collectives animées par des spécialistes externes et l’équipe d’Alter’Incub. Ces moments clés vous permettent de constituer votre réseau et de confronter vos pratiques à celles d’autres structures afin de faciliter la formalisation, la compréhension et le développement du projet.
  • Bénéficiez de l’expertise des consultant·e·s externes sur des sujets complexes et précis (juridique, étude de marché, gouvernance…).
  • Profitez d’une mise en réseau avec plus de 600 projets accompagnés au national par Alter'Incub depuis 2007. Et d’une connexion privilégiée avec nos partenaires pour vous aider à valoriser et promouvoir votre projet auprès des acteurs de l’écosystème local, régional et national, et du réseau de l'Union régionale des Scop et Scic.

 

Site web

https://aura.alterincub.coop/

 

Calendrier :

  1. Clôture de l’appel à projets le 21 septembre 2022.

  2. 1ere phase de sélection sur dossier la 1ere semaine d’octobre.

  3. Présentation des projets retenus devant un jury la 2eme semaine d’octobre.

  4. Début de la pré-incubation mi-octobre

 

Candidatez ! Téléchargez le dossier de candidature ici :  https://aura.alterincub.coop/dossier-de-candidature

Thématiques
 
Alter'Incub AURA

Alter'Incub AURA

10 avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin

Site web : https://www.alterincub-aura.fr/