Aller au contenu principal

 

Biblio ESS #4

 

Pour continuer à vous informer sur l’ESS et les alternatives, découvrez une sélection de rentrée 100% magazine !

 

  • L’éco fait des bulles - Alternatives Economiques (hors-série) - juillet 2021 

 

L'éco fait des bulles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les interactions entre la culture et l’ESS sont rarement mises en avant. Pourtant, ces domaines partagent des enjeux communs et leur rapprochement semble indispensable. Ce livre présente un état des lieux permettant d’envisager de nouvelles pistes de coopération et de rapprochement entre culture et ESS. Alternatives Economiques s’adresse à toute personne intéressée par les valeurs coopératives et les alternatives économiques.

A lire aussi : https://www.alpesolidaires.org/actualites/le-langage-de-leconomie-pour-tous

 

 

  • Le bluff de l’économie circulaire (dossier) - Revue Silence n°502 - septembre 2021

 

Le bluff de l'économie circulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dossier explore les impasses de l’économie circulaire à travers analyses et témoignages. Il propose d’autres perspectives : une décroissance de la production et de la consommation qui serait la solution pour permettre de vivre le mieux possible avec les limites actuelles de notre planète. Silence est une revue alternative engagée et indépendante sans publicité. C’est aussi la plus ancienne revue écologique, née en 1982. Chaque mois une nouvelle thématique est décryptée dans un dossier complet, complété par les actualités du moment et une bibliographie sélective.

 

 

 

  • La Tribu du Vivant de Nans Thomassey et Guillaume Tisserand-Mouton - Edition : La Place à feu - 2021

 

La tribu du vivant

La Tribu du Vivant” est un magazine-livre créé par Nans et Mouts (émission "Nus et culottés"). Après plusieurs années passées sur les routes, chemins et sentiers sauvages, ils ont voulu expliquer leur démarche et partager leurs expériences par écrit. Avec ce magazine d’un autre genre, ils ont la volonté de réunir humains et non-humains et de recréer des liens dans le monde du vivant. C’est à dire, reconsidérer la place et le rôle de l’homme sur Terre comme espèce vivante parmi toutes les autres espèces (animales, végétales) sur terre. Dans un esprit bienveillant et solidaire, ils proposent un concept inédit : “les mags suspendus”. Sur le modèle du café suspendu, le magazine est nomade et chacun peut l’offrir à un inconnu en manque de moyens.

 

A lire aussi, les précédentes Bibliographies publiées :

Biblio ESS#1

Biblio ESS#2

Biblio ESS#3

 

 

Claire Desmaris pour Alpes Solidaires

 

 
Alpesolidaires Association

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org