Aller au contenu principal
L'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée se développe en France et en région Auvergne-Rhône-Alpes qui compte de plus en plus de territoires habilités, avec deux nouveaux depuis la rentrée : la communauté de communes du Trièves (Isère) et la commune de Livron dans le Val de Drôme.

Depuis le début de l'expérimentation en 2016 avec dix territoires en France dont Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne Saint-Jean (Rhône), une deuxième phase a démarré en 2021 pour cinq années supplémentaires sur au moins cinquantaine territoires de plus. Vingt-neuf territoires ont donc été habilités depuis décembre 2021, dont sept en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Le Teil (Ardèche)
  • Echirolles Ouest (Métropole de Grenoble, Isère)
  • Gerzat-Les Vergnes (Métropole de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)
  • Le quartier de la Plaine Santy à Lyon 8ème (Rhône)
  • Le quartier Arsenal-Carnot-Parmentier à Saint-Fons (Rhône)
  • La communauté de communes du Trièves (Isère)
  • Le Val de Drôme, commune de Livron (Drôme)

 

L'objectif de ces territoires ? Mettre en place un droit à l'emploi pour les personnes privées durablement d'emploi volontaires.

Comment ? En rassemblant tous les acteurs locaux pour co-construire le projet qui favorisera le développement territorial. Un des outils phares de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) est l'entreprise à but d'emploi (EBE) : une structure de l'Economie Sociale et Solidaire qui embauche en CDI à temps choisi les personnes privées durablement d'emploi qui se portent volontaires. Ces emplois supplémentaires sont financés par l'Etat et le Département. Les activités répondent à des besoins non-couverts sur le territoire, en complémentarité avec les acteurs économiques existants.

Pour pouvoir expérimenter et créer ces entreprises à but d'emploi, le territoire doit déposer sa candidature auprès du Fonds d'Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée (ETCLD) qui l'instruit puis la propose à l'habilitation au Ministre du Travail si le territoire est mature.

Les habilitations se font au fil de l'eau jusqu'en juillet 2024 pour une expérimentation jusqu'en 2026. L'objectif est de pérenniser le droit à l'emploi à l'échelle nationale, à travers une loi, en s'appuyant sur les premiers effets sur les territoires expérimentaux.

 

De nombreux territoires se lancent ainsi dans la démarche TZCLD et plusieurs ont déposé leur candidature. Les projets émergents sont accompagnés par l'association TZCLD et leur grappe régionale animée par les référent.e.s nationaux.ales de cette association ainsi que des partenaires régionaux, comme la CRESS en Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Les deux derniers territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes à rejoindre l'expérimentation sont donc la communauté de communes du Trièves (habilitée le 28 septembre 2022) et le Val de Drôme (habilité le 18 octobre 2022). Ce sont tous deux des territoires ruraux, ce qui enrichit encore la diversité des territoires expérimentaux à l'échelle régionale. Leurs entreprises à but d'emploi, respectivement PEP'S Trièves et Val d'Emploi, ouvriront au début de l'année 2023 avec des dizaines d'emplois supplémentaires créés. Leurs activités seront variées, allant de la transition écologique (valorisation des déchets, ressourcerie...) aux services aux habitant.e.s (transport de personnes, conciergerie de territoire...).

 

Plus d'informations sur l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ici : https://www.tzcld.fr/

Pour s'abonner à la newsletter : https://www.tzcld.fr/newsletter/

Pour devenir bénévole sur un territoire : https://www.tzcld.fr/sinvestir-dans-le-projet/devenir-benevole/

Thématiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org