Aller au contenu principal
Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 
Chapitre "Financer l'économie autrement "

 

Les coopératives bancaires se distinguent du reste du secteur financier par leur fort ancrage local et leur couverture plus importante de l’ensemble du territoire, urbain comme rural, avec leurs réseaux de caisses coopératives régionales et locales. De plus, elles n’ont pas d’actionnaires car ce sont leurs clients, en qualité de sociétaires, qui en sont propriétaires.

Répondant historiquement au besoin de financement des petits producteurs, marchands et industriels, les premiers systèmes de banques mutuelles (où la communauté mutualisait les risques) se sont constitués dès le XIXème siècle en France. Ils sont devenus aujourd’hui d’importants réseaux bancaires coopératifs (Banque Populaire, Crédit Coopératif, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, La Nef) qui représentent en France une part de marché sur les dépôts de 62,3% et sur les prêts de 60,5%.

Les banques coopératives sont les premiers financeurs privés de l’ESS. Elles proposent des outils de financement traditionnels (prêts, garanties d’emprunts, apports en fonds propres, mécénat) et interviennent en partenariat ou en complémentarité avec les financeurs spécialisés de l’ESS tels que France Active, CoopVenture, Transmea, Les Cigales, les plateformes de financements participatifs, IDES, l'ADIEla Banque des territoires, la Banque publique d’investissement, etc. Elles proposent aussi des produits d’épargne solidaire pour les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent et alimentent des fonds d’investissements solidaires. Les banques coopératives soutiennent enfin de nombreuses dynamiques associatives sportives et culturelles dans les territoires.

 

Fédérés au sein de l’association régionale, les CIGALES - Clubs d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire – sont des clubs de financement citoyen qui investissent dans de petites et moyennes entreprises, coopératives, associations de leur quartier, de leur ville, de leur département ou de la région. Outre l’aide financière, les membres du club apportent leurs compétences, expertises et réseaux.

> Pour en savoir plus sur les CIGALES

> Dans la même thématique retrouvez Crédit coopératif, Banque populaire AuRA, Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limouzin, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, CAIRN, le lien, la Gonette

 
Envie d'en savoir plus ?

>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"

 

Sources : 63 European Association of Co-operative Banks (EACB) • 64 France Active Auvergne-Rhône-Alpes, Rapport d’activité 2018, juin 2019 • 65 - 66 - 67 https://www.cigales-aura.fr • 68 FAIR, « Baromètre de la finance solidaire », édition 2021-2022

Thématiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org