Aller au contenu principal
Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 
Chapitre "Éduquer et s'engager"

 

Les échéances électorales correspondent à des moments forts dans la vie politique française, qui sont aussi l’occasion de rappeler que la démocratie ne se réduit pas au vote, mais se décline surtout (et de plus en plus) au travers d’une pluralité d’engagements citoyens.

Ceux-ci s’incarnent notamment dans l'ESS par les organisations historiques de l’éducation populaire qui concourent à l’émancipation des individus par et pour eux-mêmes. Elles sont particulièrement actives auprès de la jeunesse, grâce à leurs nombreux centres socio-culturels et de loisirs, leurs séjours de vacances accessibles à tous, leurs activités pédagogiques très diversifiées ou encore leurs formations professionnelles. Elles mettent à disposition des citoyens, dès leur plus jeune âge, des ressources et outils qui leur permettent de s’approprier des modes de faire plus coopératifs, inclusifs et solidaires.

L’ESS représente finalement un pilier fondamental de la société civile organisée, où se construisent, s’entretiennent et se défendent les diverses aspirations politiques des citoyens ainsi que leurs droits : toutes les luttes sociales et démocratiques, les mobilisations féministes, anti-racistes, écologistes, pour la défense des droits et des libertés fondamentales ou des consommateurs trouvent dans le fonctionnement collectif et démocratique des organisations de l’ESS, et particulièrement dans son tissu associatif, les moyens de peser sur la vie politique française et internationale.

 

Association nationale de Jeunesse et d’Education Populaire fondée en 1950 par de jeunes européen·ne·s dans le but de promouvoir la tolérance et la paix à la suite de la Seconde Guerre mondiale, Concordia est implantée depuis 1983 à Clermont-Ferrand. Dans toute l’Auvergne, elle favorise, en milieu rural comme au cœur de quartiers prioritaires, l’engagement et la mobilité internationale en organisant des chantiers internationaux de bénévoles ainsi que l'accueil de jeunes en service civique, en volontariat européen, ou avec Erasmus+.

 

> Pour en savoir plus sur Concordia-Délégation Auvergne

> Dans la même thématique retrouvez REEA, l’ESPER, Crajep AuRA, OCCE, Anciela,CEMEA, Clés, Concordia, CREFAD, E-graine, I-Buycott, Institut Transitions, Réseau FEVE, The Greener Good, Enactus, Entreprendre Pour Apprendre, Maison de l'apprendre

 

Envie d'en savoir plus ?

>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"

 

Sources : 123 L. Prouteau, « Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances », synthèse de l’exploitation de l’enquête Centre de recherche sur les association, 2018 • 124 CNAJEP • 125 Annuaire des associations - Défense de droits fondamentaux aux activités civiques - AURA • 126 CRAJEP Auvergne-Rhône-Alpes • 127 Sites départementaux des OCCE d’Auvergne-Rhône-Alpes

Thématiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org