Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes signe et partage une tribune signée par 129 acteurs de la société civile, synthétisée ci-dessous.
Le 5 avril dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, interpellé sur des critiques formulées par la Ligue des Droits de l’Homme a indiqué que les subventions accordées par l’État à l'association devraient être examinées… avant d’enjoindre les collectivités territoriales à faire de même. Ces déclarations ont, à juste titre, suscité de vives réactions. Parce que l’expression porte sur une association dont l’histoire est faite, depuis 125 ans, de combats pour protéger les droits et libertés de tous et toutes et faire vivre les valeurs de la République, y compris parfois face aux autorités elles-mêmes. Ainsi que le rappelle à juste titre la circulaire du 29 septembre 2015, « l’octroi de subventions doit favoriser un partenariat équilibré entre pouvoirs publics et associations ». Subventionner une association ne veut pas dire la contraindre au silence.
Mais si le ministre de l’Intérieur se permet cette mise en cause et en question si directe, c’est parce que le climat aujourd’hui l’y autorise. Les alertes sont aujourd’hui trop nombreuses et récurrentes pour qu’elles ne soient pas prises au sérieux. La Défenseure des droits, dans un communiqué du 14 avril, constate « une intensification des risques d’atteintes à la liberté d’association » et souligne qu’ « une telle évolution est hautement problématique dans un État démocratique ». Plus que jamais, il est essentiel de réaffirmer collectivement notre attachement aux libertés associatives, de rendre publiques toutes les atteintes qui y seront portées et nous mobiliser contre ces attaques.
Retrouvez la tribune complète à ce lien : https://lemouvementassociatif-aura.org/2023/04/24/tribune-libertes-associatives-auvergne-rhone-alpes/
Il est encore possible d’adhérer à cette tribune : le nombre d’associations signataires est en augmentation constante ! Associations, signez la tribune : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfame62ZuGeO9yIJeIEaaJ2vwxcM0O8_TQoFnoQUa25Q4WaOA/viewform
Le Mouvement associatif est une association Loi 1901 constituée à l’échelle national et en région Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant en son sein des réseaux d’associations d’horizons très variés : sport, culture, environnement, éducation populaire, santé et social, alimentation, monde rural, tourisme.