Le pôle Excellence Bois et l’ASDER ont mis en place une formation très documentée en expériences de terrain pour ceux qui souhaitent acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite et à la maintenance d’une chaufferie à biomasse en collectif ou industrie de petite et moyenne puissance (entre 40 et 1 000 KW), pour des combustibles bois (plaquettes, broyats, écorces ou granulés).
La formation en bref
Objectifs :
Dans une logique d’optimisation de la performance des installations de combustion (performance énergétique, économique, environnementale) : maîtriser les questions de gestion de la qualité du combustible, la régulation des chaudières automatiques à biomasse et de leurs périphériques, les questions de maintenance.
Déroulé :
- Durée : 2 jours de formation
- Dates de la prochaine session : 7 et 8 Septembre 2021
- Lieu : Au Pôle Excellence Bois à Rumilly
Durant la formation :
- Les présentations sont faites sur diapositives projetées sur écran.
- Chaque stagiaire reçoit un classeur contenant l’impression papier de l’ensemble des présentations de la formation.
- Une clé USB est également remise aux stagiaires avec un ensemble de documents bibliographiques relatifs à la conduite et à la maintenance de chaufferies à biomasse (Textes réglementaires, bonnes pratiques, fiches de cas, bilans d’exploitation, guides,).
- Deux visites techniques en chaufferies (systèmes différents) permettent d’apprécier les aspects pratiques abordés en salle.
Pour vous pré-inscrire à la formation Conduite et maintenance d’une chaufferie Bois Énergie, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les modalités et avoir accès au programme détaillé, consultez notre site !
Pour toute demande complémentaire, contactez-nous à l’adresse suivante : formation@asder.asso.fr