Aller au contenu principal
Présentiel
Mardi 21 janvier 2025 18H00 à 20H00

Contact

Comment repenser la protection sociale à l’aune des crises environnementales ? Peut-elle accompagner les transformations des modes de production et de consommation dans une visée de transition socio-écologique ? Comme hier en matière de santé ou de logement, les mutuelles semblent des actrices légitimes pouvant agir pour une transition juste de la protection sociale. Ce mardi de l’ESS questionnera plus particulièrement l’alimentation comme nouveau champ de la protection sociale.

De par les impacts néfastes en termes de santé et d’environnement du système agro-industriel actuel, l’alimentation apparaît comme un des risques sociaux sur lequel agir pour créer de nouveaux droits sociaux. Ainsi, le droit à l’alimentation reste pensé dans une économie conventionnelle et les initiatives de l’ESS, actrice historique de l’accessibilité alimentaire, peinent à raisonner de la fourchette à la fourche et à « faire système » pour mettre en mouvement toutes les échelles de solidarité.

Fortement inspiré par le fonctionnement du régime général de la Sécurité sociale tel qu’il a été pensé et mis en œuvre entre 1946 et 1967, ainsi que par l’expérience historique des premières sociétés de secours mutuel au XIXème siècle, le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation, porté depuis 2019 par un collectif national et par une quarantaine d’expérimentations en France, défend une extension des droits sociaux au champ de l’alimentation. Et ce, en créant une sixième branche de la sécurité sociale : une allocation universelle et mensuelle pour s’alimenter dans des lieux conventionnés, financée par des cotisations.

Quel potentiel de transformation du système alimentaire vers un système promoteur de santé et accessible à tous et toutes ce projet porte-t-il ? Quelles convergences entre le mutualisme et le riche écosystème ESS de l’alimentation et quel renouveau du modèle mutualiste pourrait-il permettre ?

Mais aussi quelles autres pistes de Protection Sociale Alimentaire existent ?  Quels rôles peuvent jouer les mutuelles pour agir sur les déterminants de santé liés à l’alimentation ? Comment le processus démocratique et participatif des mutuelles pourrait-il être un atout pour faciliter la transformation des pratiques alimentaires ? Quel rôle peuvent-elles jouer pour pousser le sujet d’une Protection Sociale Alimentaire ?


Programme détaillé à télécharger en bas de page !

Pour s'inscrire, cliquez sur ce lien !

Cette soirée est organisée en partenariat avec l'Institut Montparnasse.

Inscription obligatoire:
Oui
Conditions d'accès:
Gratuit
Adresse

Palais du travail de Villeurbanne
9 place Lazare-Goujon
69100 Villeurbanne
France

Type d'événement
Conférence, séminaire, table-ronde
Thématiques Ambition ESS

Agriculture et alimentation durables

Consommation responsable et circuit court

Insertion et inclusion

Solidarité

 
Chaire ESS Lyon 2

Chaire ESS Lyon 2

16 quai Claude Bernard
Bâtiment Demeter
69007 Lyon

Site web : https://chaireess.univ-lyon2.fr/