Radio résistance
Du 05 au 09 Juillet 2021, Radio Méga en collaboration avec la MPT du Centre-ville, le Service de Réussite éducative de la ville de Valence et la conservation du patrimoine de la Drôme organisent un reportage radio-photo à vélo pour faire découvrir la résistance vertacomicorienne aux auditeurs et aux jeunes issus de structures sociales de la ville de Valence. Un périple à suivre en direct sur les ondes grâce à un vélo-radio et au travail de journaliste des jeunes présents.
Sur les traces de la résistance à vélo
Initié par Radio Méga, co-porté par diverses structures culturelles et sociales de la ville de Valence en partenariat avec la conservation du patrimoine de la Drôme, «Radio résistance» s’inscrit dans une logique de transmission du savoir et de formation sur fond de déplacement doux. Les jeunes sont sensibilisés en amont du projet à la résistance de la Seconde guerre mondiale et à ses hauts-lieux dans le Vercors. Arrivés sur place, casques et micros leurs seront confiés afin qu’ils endossent le costume du journaliste. Ils seront en charge d’interviews et de chroniques à retrouver en direct chaque jour sur les ondes, tout ça entre 2 trajets à vélo, sur les chemins du Vercors.
Cultiver le dépassement de soi et la citoyenneté
Radio Méga, en plus de promouvoir l’information locale, s’est donnée pour mission de transmettre ses connaissances et milite pour une utilisation citoyenne des médias. L’association utilise aujourd’hui son radio-vélo comme outil de formation auprès de publics diversifiés. Le sujet de la résistance et l’invitation à participer lancés auprès de jeunes s’inscrivent dans cette démarche d’émancipation citoyenne. Les montagnes du Vercors à gravir en vélo feront appel au goût de l’effort et au dépassement de soi mais aussi à la reconnexion à notre environnement et à l’esprit d’équipe. Les invités des émissions et les lieux visités porteurs d’une symbolique forte, permettront un voyage à travers notre région et notre histoire.
S’immerger dans des équipes de professionnels du patrimoine et des médias
Les apprentis journalistes intègrent une rédaction professionnelle composée de Bastien Enard, journaliste (Radio Méga), Théo Bonnin stagiaire journaliste (Sciences Po Lyon) et Philippe Hanus (Centre du Patrimoine Arménien), historien, coordinateur scientifique du réseau Mémorha. Une série de 5 émissions sera réalisée depuis Valence et en duplex du Vercors avec les apprentis journalistes en direct.
Le trajet
Vercors
France
Mobilité durable
Culture
Sports
Formation et éducation
Médias locaux