La pandémie a visiblement fragilisé la raison d’être des structures artistiques et culturelles, jugées un temps « non essentielles ». Au-delà du postulat que tout ce qui est artistique ou culturel serait intrinsèquement utile, comment penser plus finement ce que l’on apporte à la société ? Quel est l’intérêt de s’engager dans cette démarche ? Cette journée de découverte permettra de prendre un temps pour se questionner réellement sur le sens de son activité.
L’art serait par essence, « utile », en tant que tel. Pour autant, il existe autant de manières de l’exprimer, le pratiquer, que d’artistes et de personnes pour le faire surgir - de structures pour le déployer - de lieux et de territoires pour créer la rencontre entre différentes sensibilités et cultures.
De quelle façon notre manière de contribuer à la vitalité culturelle et artistique est-elle utile à la société ?
Comment porter le regard ailleurs que sur les seuls chiffres de fréquentation, le nombre de créations, les bilans financiers ? Comment définir d’autres référentiels d’évaluation, d’autres formes de mesures, qui prennent en compte le sens, le fond de ce qu’on porte ?
Travailler sur son utilité sociale, c’est déjà mobiliser les parties prenantes du projet autour de sa définition : Qu’est-ce qu’on apporte à la société, à notre territoire, aux personnes qui participent ? Quelles sont nos valeurs, le cœur de ce qu’on porte ?
Un point de départ pour consolider la cohésion en interne autour du projet, pour rester en éveil et continuer de s’améliorer, ou pour valoriser ses impacts auprès des habitants, de ses partenaires ou de ses tutelles.
A travers cette journée d’information, questionnez les enjeux d’un travail sur l’utilité sociale, et repartez avec quelques pistes méthodologiques pour entamer la réflexion.
Public :
Structures culturelles, compagnies, lieux, festivals, collectivités territoriales, et tous porteurs ou porteuses de projet souhaitant s’interroger sur leur utilité sociale.
Intervenante :
Hélène Duclos : Pionnière dans le champ de l’évaluation de l’utilité sociale, Hélène Duclos accompagne depuis 15 ans des structures et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire et leurs partenaires publics dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger. Elle est l’auteure du guide «Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » édité par l’AVISE (2007) et co-auteure du « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » (2009) édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes. Elle fait partie de différents groupes de recherche au niveau national et européen sur les questions d’évaluation de l’utilité sociale et de mesure de l’impact social.
Co-animation :
- Marie Richard, Chargée de mission territoires et droits culturels
- Camille Wintrebert, Chargée de mission économie, législation et entrepreneuriat culturel
>>> Inscription
Evènement organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Bibliothèque Kateb Yacine
1 Cour des Erables, Centre Commercial Grand Place
38100 GRENOBLE
France
Santé, social et inclusion