Notre priorité est d’accompagner la transition écologique des paysages et jardins ; ces derniers constituant un maillon essentiel notamment dans la préservation de la biodiversité.
Sensibiliser et engager les plus jeunes d’entre nous aujourd’hui, c’est assurer une transition écologique réussie dans le monde de demain.
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et sa visée pédagogique deviennent alors essentielles. Les méthodes employées doivent permettre aux élèves, et plus largement aux enfants (de 0 à 12 ans), de faire l’expérience de la nature, de recréer un lien privilégié avec le vivant. Qu’il s’agisse des soutiens apportés, ou des opérations menées par le Fonds de dotation lui-même, il existe déjà un fort engagement en faveur de l’EEDD (création de kits écoles, soutien de projets, etc.).
/!\ Cette année, une attention particulière sera apportée aux projets qui mettent en avant le lien intergénérationnel dans leur démarche d’éducation à l’environnement.
Au-delà de la solidarité, c’est le contact avec la nature qui est bénéfique pour ces publics ; il est thérapeutique pour les aînés, améliore leur qualité de vie, permet de lutter contre l’isolement, etc. Chez les enfants, le contact avec la nature permet de développer une sensibilité au vivant, favorise les apprentissages et, plus largement, son développement.
Le jardin est aussi une manière pour les aînés de transmettre aux enfants leurs connaissances et savoir-faire. Les personnes âgées se sentent utiles et valorisées dans cette transmission essentielle.
Objectifs :
Le Prix d’août 2024 soutiendra les actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable :
- Destinées aux enfants (0-12 ans) du scolaire & périscolaire, ainsi que leurs encadrants ;
- Réalisées au cours de l’année scolaire 2024-2025 ;
- Développant des ressources et ateliers pédagogiques innovants et réplicables. Les objectifs et l’impact pédagogique des activités devront être présentés dans le dossier ;
- Favoriser les approches participatives et une pédagogie active au contact de la nature ;
- Répondant aux enjeux de l’EEDD et favorisant aussi, dans la mesure du possible, le lien intergénérationnel et la transmission entre les générations.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Contrairement à la première édition en 2023, cet appel à projets n’établit pas de catégorie. Plusieurs typologies de projets sont acceptées.
Par ailleurs, comme il a été énoncé en amont, la dimension intergénérationnelle du projet constituera un atout pour le projet, mais n’est pas un critère obligatoire.
Exemple d’axes et de pratiques (liste non exhaustive) pouvant être intégrées au projet et traduisant la dimension intergénérationnelle :
- Public cible mixte : seniors (en situation ou non d’autonomie) & enfants ;
- Création/ aménagement d’un jardin intergénérationnel, avec la prise en compte des impératifs d’accessibilité et de sécurité. Les aménagements dans ce sens, nécessaires au site, sont des dépenses éligibles ;
- Activités de jardinage intergénérationnel, collaboratif et mutuel ;
- Animations pour favoriser le contact de publics mixtes (seniors et enfants) à la nature, les sensibiliser à la biodiversité et au vivant ;
- Ateliers dans un EPHAD à destination des résidents et des écoliers accueillis dans l’établissement ;
- Partenariat avec un établissement scolaire et un EHPAD ;
- Co création, entretien d’un potager par un public mixte (seniors et enfants) et activités de la fourche à l’assiette...
Dans ce cadre, le Fonds de dotation soutiendra 4 projets d’associations à but non lucratif, situées sur le territoire français. Les lauréats du Prix recevront un soutien financier de 2000 euros, un accompagnement en mécénat de compétences selon les besoins des organisations, dans la mesure où les compétences existent et sont disponibles au sein de l’entreprise CAMBIUM MEDIA SOLUTION et RUSTICA, au moment de la mise en œuvre du projet. Enfin, les projets bénéficieront de la visibilité dans nos magazines ainsi que sur nos plateformes digitales
Les candidatures doivent être envoyées à partir du 28/08/2024 à l’adresse contact@fondation-rustica.org. Elles seront réceptionnées jusqu’au 14/10/2024 inclus.
Transition écologique
Citoyenneté et éducation