Aller au contenu principal

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, a réuni le 12 mai dernier, autour d’une table ronde, les personnalités issues de l’écosystème de l’ESS afin d’annoncer la relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique.

Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.

Lors de la visio-conférence du 12 mai 2021, la secrétaire d’État, entourée de personnalités de l’écosystème PTCE, a annoncé une relance se déclinant en 3 axes :

  • un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les PTCE émergent, lancé le jour même, (mode d’emploi à retrouver ici)
  • une offre complète de service à destination des PTCE existants, qui se structurera entre mai et juillet 2021 avec l’ensemble des parties prenantes et sera présentée courant du mois de juillet,
  • une animation partenariale associée à la dynamique, avec un pilotage par l’État assuré par la DG Trésor.
Date limite
Type
Appel à manifestation d'intérêt
Informations pratiques

Focus : l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent « PTCE émergents »

L’objet de cet AMI est d’identifier des dynamiques locales d’émergence de nouveaux PTCE. Pour répondre aux besoins des acteurs, cet AMI est permanent, avec une première vague qui a démarré le 12 mai 2021 jusqu’en novembre de la même année. Cette première vague se structure en 2 phases :

La phase 1, lancée le 12 mai dernier et jusqu’à l’été

Elle permettra d’identifier des dynamiques PTCE en émergence. Les lauréats de cette première phase auront accès au bouquet de services « PTCE émergents ».

Infos pratiques :

 

Thématiques Ambition ESS

Economie

 
CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solida

CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org