La Métropole Européenne de Lille organise « Les trophées européens de la mode circulaire » en partenariat avec l’ADEME, la Région-Hauts-de-France et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Objectifs
Les Trophées de la Mode Circulaire visent à récompenser et mettre en avant les innovations écologiques dans la filière mode/textile. En effet, l’économie circulaire permet de faire émerger une nouvelle organisation de l’industrie de la mode, centrée sur de nouvelles chaînes de valeur, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale, et l’innovation dans les matières premières et les process de transformation.
Objet de l'appel
L’appel à candidatures concerne les projets avec produits et/ou services qui innovent dans la mise en application des principes de l’économie circulaire dans la filière textile en lien avec la mode et l’habillement. Il aura pour objectif de récompenser l’innovation et les business model de la mode circulaire/ mode durable.
Structures éligibles
Les entreprises : TPE, PME, Grandes Entreprises, créateurs, auto-entrepreneurs… pouvant justifier d’une structure juridique déjà créée.
Les projets incubés pouvant justifier d’une attestation d’incubation.
Les associations économiques assujeties à la TVA.
Quelle que soit la forme juridique du porteur de projet, les projets doivent viser la mise sur le marché d’un produit et/ou service en B2B ou B2C.
Modalités et financement
4 catégories de prix :
- Espoir : projets en développement qui n’ont pas encore été mis sur le marché mais qui visent bien une commercialisation d’un produit et/ou d’un service à court terme
- Booster : projets sur le marché depuis moins d’un an ;
- Honneur : projets sur le marché depuis plus d’1 an et d’au plus 3 ans et bénéficiant d’un retour d’expérience ;
- Grand prix du public : Projet Pépite du Grand Public
En jeu : 7 trophées jusqu'à 10 000 € par prix et une visibilité inédite sur cette thématique.
En savoir plus et candidater
Visitez la page de l'appel sur le site Mode circulaire
Consultez le règlement du concours
Economie
Transition écologique