L’association du centre de santé de Beligny complète son équipe !
Nous sommes une association à but non lucratif composée de professionnel.les du médico social originaires du Beaujolais et de la Calade, engagé.es et réuni.es dans le but de créer un mode d’exercice collégial favorisant l’accès au soins et la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Notre structure, Centre de Santé participatif/communautaire, se veut être un lieu d’accueil inconditionnel dont l’objectif est de proposer une alternative à l’offre de soins institutionnelle et de redonner du pouvoir d’agir aux habitant.es du quartier, en permettant leur implication et leur participation dans les espaces qui les concernent, en l’occurrence, leur santé. Notre association est porteuse d’une vision politique du soin, dont le but est de repenser un système de santé prenant en compte les déterminants socio-culturels de la santé afin d’amener à la lutte contre toute forme de discrimination, à la promotion de la justice sociale et à la réduction des inégalités sociales en santé.
Nous sommes idéalement implantés à Béligny, Quartier Prioritaire de la Ville au sein de Villefranche
sur Saône. Notre structure ouvrira ses portes en janvier 2027.
A terme, nous visons une équipe composée :
– d’une coordinatrice et porteuse de projet (déjà recrutée)
– 3 ou 4 médecins généralistes (pour 3 équivalents temps plein) (dont un déjà recruté, Dr Marian
Massé)
– un.e médiateur.ice en santé,
– un,e ou deux accueillant.es,
– un.e psychologue,
– un.e infirmier.e d’éducation thérapeutique,
– un.e sage femme chargée des consultations,
– une sage femme chargée des groupes et ateliers de thèmes divers (déjà recrutée)
Missions spécifiques du poste
– Écoute, information, prévention
– Suivi de grossesse, préparation à la naissance, suivi post natal, suivi de l’allaitement
– Rééducation du périnée
– Consultations gynécologiques, contraception
– Accompagnement des IVG
– Visites à domiciles
– Repérage et prise en charge des violences
Missions transversales avec l’ensemble de l’équipe :
– Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires (concertation pluriprofessionnelle et
situation complexes, développement du projet de santé, gestion collective – environ 3h par
semaine)
– Travail en collaboration avec une sage-femme présente 20% par semaine pour les ateliers de
prévention
Missions partenariales :
– Travail en lien avec l’hôpital Nord Ouest Villefranche (maternité, suivi IVG)
– collaboration avec la PMI, Maison du Rhône
Profil recherché :
– Diplôme de sage-femme
– Intérêt pour les enjeux de la précarité, de la santé communautaire, de l’interculturalité, de
l’écologie, du genre, des discriminations
– Capacité à remettre en question ses pratiques
– Souplesse et capacité d’adaptation nécessaire au soin inconditionnel dans l’écoute, l’empathie et le
non jugement
– Posture adaptée à la démarche d’éducation et de réduction des risques
– Volontaire pour travailler en équipe et en autogestion (posture salarié – employeur)
Modalités de consultation et de travail :
– 30 minutes par consultation
– tiers payant intégral pour consultation médicales et gratuité pour les autres soins
– collaboration étroite avec les médecins généralistes, sage-femme de groupes, médiateur/rice en
santé
– temps administratif inclus dans le temps de travail
– projets co-portés avec les usager.es du centre
– équipe pluriprofessionnelle avec nombreux temps d’échanges
– locaux équipés et rénovés
Conditions de travail :
– Salarié de l’association ACSB69
– Contrat : CDI ou CDD à temps plein 35h ou temps partiel
– Répartition du temps de travail sur 4 jours pour un temps plein (ouverture du centre : 8h-19h)
– Rémunération CDI à partir de 2200 euros net pour un temps plein prime ségur comprise
– 7 semaines de congés payés
Le centre est en cours de création et s’impliquer dès maintenant est un plus !
Vous pouvez nous contacter pour plus d’infos et pour nous rencontrer !
