Aller au contenu principal

Etre JADE Egalité c’est promouvoir directement auprès des jeunes l’égalité et la lutte contre les discriminations et présenter l’institution du Défenseur des droits.    

  • Les missions confiées
    • Intervenir et animer : les JADE vont à la rencontre des jeunes, dans de nombreuses structures (collège, lycée, Mission Locale…) pour les sensibiliser à la non-discrimination de manière théorique et/ou ludique, selon les caractéristiques des publics. Ils sont donc amenés à créer des jeux pour mobiliser les jeunes et interagir avec eux.
    • Démarcher: les JADE effectuent un gros travail de démarchage mail et téléphonique  et assurent des réunions partenariales avec des responsables d’établissement afin de trouver des structures où intervenir.
    • Travailler en équipe : les JADE interviennent en binôme dans les établissements scolaires, et en trinôme ou quatuor dans les autres structures. Tout au long de l’année ils préparent leurs animations et travaillent en équipe.  
  • Les atouts : La mission JADE est une véritable aventure humaine très enrichissante sur le plan personnel et professionnel ! Les JADE bénéficient d’une formation initiale de deux semaines à Paris qui se poursuit au niveau locale suivie d’autres formations spécifiques tout au long de l’année. Cette mission permet aussi de nombreuses rencontres avec des jeunes, des professionnels du droit et du monde associatif, ainsi que des juristes de l’institution.

 

● Où intervenons nous?

  • Sur le territoire de l’agglomération grenobloise. Prévoir des déplacements à Paris.  
  • Dans diverses structures : lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, centres de formations des apprentis, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, structures de l’aide sociale à l’enfance, établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, structures d’accueils d’enfants en situation de handicaps, hôpitaux, et associations pour mineurs non accompagnés ou encore lors d’évènements grand public (forums, rallyes, festivals…)  

 ● Quand ?  L’aventure JADE dure de 9 mois, à raison de 28 heures hebdomadaires et 18 jours de congés. Attention ! La mission démarre bientôt (fin octobre), si vous êtes interéssé.e.s merci de nous contacter rapidement ! 

● Qui ?

Toutes les expériences et toutes les compétences sont les bienvenues. Aucun niveau d’étude et de diplôme n’est exigé. Seule votre envie de travailler en équipe et votre motivation comptent !       

● Quels organismes ?

Unis-Cité (antenne de l’Isère)  est l’association pionnière du service civique en France. Unis-Cité est l'association pionnière du Service Civique en France. Depuis 1994, Unis-cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s'engager pendant 6 à 9 mois, à temps plein et en équipe sur des missions d'intérêt général. Rejoindre Unis-Cité, c'est choisir : -d’être utile aux autres -de vivre l’esprit d’équipe -de mettre son idéalisme en action -d’activer ses compétences sur le terrain -de bénéficier d’un accompagnement spécifique (formations et ateliers individuels) Pour accomplir un Service civique à unis cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme aucune compétence particulière n’est exigée.

 

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution depuis la révision de 2008. L’institution est chargée de quatre grandes missions : faire respecter les droits des usagers des services publics, défendre les droits des enfants, veiller aux bonnes relations avec les professionnels de la sécurité, lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité.

Thématiques Ambition ESS

Citoyenneté et éducation

Localisation du poste (département)
Isère (38)
Localisation (ville)
Grenoble
Contact pour postuler

Le processus pour candidater est le suivant :             

  • s’inscrire à la séance d’information sur le site https://www.uniscite.fr/     
  • suite à la séance d’information, remplir le dossier de candidature qui vous sera remis  
  • un entretien est proposé à toute personne qui remet un dossier de candidature.      

ATTENTION: pas de candidature sur le site du Service civique         

Pour + d'informations: vous pouvez contacter Marie-Anne Capul, coordinatrice du programme JADE à Grenoble au 06.12.14.03.56 et macapul@uniscité.fr