Aller au contenu principal

Carteco_bandeau

 

En juin 2020, ESS France a lancé, en partenariat avec l’ADEME et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la 1ère plateforme des acteurs ESS de l’économie circulaire en France, avec des données issues de 7 CRESS pilotes dont la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Cette carte numérique interactive permet aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités locales de retrouver tous les acteurs ESS de l’économie circulaire engagés, près de chez eux, dans la gestion des déchets, le réemploi, la réparation des produits, la lutte contre le gaspillage, la sensibilisation des citoyens, etc.

Carteco permet ainsi de valoriser les acteurs ESS de l’économie circulaire qui peuvent directement se répertorier sur la plateforme et actualiser leurs informations lorsque c’est nécessaire.

Aujourd’hui, ce sont près de 3000 points sur 11 régions qui sont répertoriés, dont 559 en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 1 structure sur 5).

 

Carteco, ça ressemble à quoi ?

Carteco_ex-carte

 

Un parti pris d’open data : contribuer aux communs numériques

Carteco est développé via Gogocarto, un logiciel libre permettant de créer des annuaires cartographiques collaboratifs. L’outil a été développé autour d’un module d’import et d’export relié à la base de données internationale OpenStreetMap. Le but étant le partage de données entre communautés d'acteurs et actrices, et la synchronisation automatique de données actualisées d'une carte à l'autre.

 

Logo Gogo OSM

 

Carteco, une réponse à des besoins locaux

Carteco permet à tous (particulier, entreprises, collectivités, institutions, …) d’identifier les structures de l’ESS de la transition écologique de leur territoire, comme par exemple :

une épicerie vrac mobile dans l’Allier, un atelier d’art-récupération dans le Rhône, un atelier d’insertion textile en Haute-Loire, une association de promotion du compostage ou une coopérative d’entrepreneurs en éco-construction en Isère, une matériauthèque dans la Drôme,  un garage solidaire en Ardèche ou encore un bureau d’étude énergétique et de conseil en environnement en Savoie.

 

Plus de 500 champs de qualification permettent un tri avancé parmi les grandes catégories suivantes : données administratives de la structure, horaires d’ouverture, activités opérées et flux de biens/déchets pris en charge (dont tonnages pris en charge par flux et par activité -exemple : tonnage annuel de meubles réemployés).

 

Carteco permet également de disposer de chiffres-clés pour alimenter des études ou des stratégies de développement de politiques publiques sur le thème de la transition écologique. C’est aussi un outil pratique pour repérer des structures dans le cadre d’achats socialement et écologiquement responsables (ASER) et appuyer la structuration de filières et l’animation des acteurs ESS dans ce domaine.

 

Il est aussi possible d’incruster sur d’autres sites Internet un zoom de Carteco sur une zone géographique et/ou un secteur d’activité donnés (exemple : focus sur le réemploi des matériaux du bâtiment à l’échelle d’une métropole), mais également de créer des cartes Gogocarto à partir des données de Carteco avec la possibilité d’élargir le périmètre des données référencées selon les besoins.

Carteco_ex-carte

 

L’économie circulaire, le 1er secteur d’activité référencé

Si pour le moment, les structures référencées concerne le seul secteur de l’économie circulaire, l’objectif est bien à terme de couvrir l’ensemble des secteurs d’activité de la transition écologique.

Les prochaines thématiques qui seront intégrées seront l’agriculture et l’alimentation durable, ainsi que la transition énergétique.

 

Une carte collaborative avec la possibilité pour toutes et tous de contribuer

L’ensemble des acteurs et actrices du territoire sont invités à contribuer à Carteco : structures de l’ESS, collectivités territoriales, institutions régionales, réseaux territoriaux et nationaux, citoyens et citoyennes, …

Elles peuvent référencer leur propre structure ou renseigner d’autres initiatives de leur territoire.

 

Comment contribuer ?

  • Un formulaire de saisie pour référencer de nouvelles structures
  • Des fiches d’identité de structures déjà référencées pouvant être actualisées par toutes et tous
  • Une modération des données effectuée par les CRESS en région

 

Carteco_ex-zoom-carte

 

N’hésitez pas à aller sur Carteco pour voir si vous êtes déjà référencés et à compléter ou créer votre fiche structure.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter votre référente en région, Lorène Pastiau : lpastiau@cress-aura.org

 

Thématiques
 
CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solida

CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org