Contact
15 rue Gustave Flaubert
Salle du restaurant en toit terrasse
38100 GRENOBLE
France
Facilitation graphique : 2 jours pour se lancer !
Avec cette formation, venez pratiquer la facilitation graphique et explorer ses multiples usages : prendre des notes pour soi, organiser sa pensée, animer une réunion, synthétiser un message, faire des comptes rendus percutants, explorer un projet… et développer sa créativité !
Objectifs
- S’initier à la facilitation graphique et explorer ses usages
- Expérimenter et enrichir ses pratiques d’accompagnement
par le dessin avec le groupe. - Façonner ses outils pour intégrer le dessin à son quotidien
(boite à pictogrammes…).
Compétences visées
- Distinguer les différents usages de la facilitation graphique
pour s’inspirer et orienter sa pratique. - Maîtriser les 8 basiques de la facilitation graphique pour oser se lancer, gagner en autonomie et enrichir son vocabulaire visuel.
Créer une « boite à pictos » adaptée à son activité. - Identifier différents supports et outils pour cultiver sa créativité et intégrer la facilitation graphique dans son activité.
- Appliquer à un projet personnel les pratiques de reformulation dessinée pour s’approprier les outils abordés en formation.
Public
- Toute personne ayant envie d’utiliser
la facilitation graphique et la pensée visuelle dans ses activités. - Un groupe limité à 12 participant.e.s.
Prérequis : aucun !
Un plus : visionner la conférence dessinée d’Etienne Appert « Dessiner la pensée pour mieux la révéler » www.etienneappert.fr
Moyens pédagogiques
Méthodologies participatives issues de l’éducation populaire, des techniques d’intelligence collective et du design thinking, pour favoriser la o-construction des savoirs et l’implication de chacun.e.
- Carnet de croquis remis à chacun.e :
50 pages de conseils, d’exemples… et des pages blanches pour dessiner ! - Exposition, book de réalisations des sessions précédentes et bibliothèque éphémère d’ouvrages pour s’inspirer.
- Co-animation François Jousserandot (3BIS) et/ou Manon Letassey (3BIS) et/ou Vincent Kober (Données et Cie)
Tarifs
- 900 € prise en charge entreprise.
- 450 € prise en charge individuelle.
- Prise en charge au titre de la formation professionnelle.
- Tarif en participation consciente
Certifiée Qualiopi
Pour en savoir plus : https://3bis.catalogueformpro.com/5/art-culture/877515/facilitation-graphique-2-jours-pour-se-lancer
