Pour célébrer le lancement de ses actions sur le territoire, la CPTS Loire Forez se mobilise à l’occasion de la journée mondiale du diabète, lundi 14 novembre 2022.
Une journée d’informations et de dépistage pour sensibiliser la population au diabète : 10 stands répartis sur 6 communes
Une quinzaine de professionnels de santé adhérents de la CPTS Loire Forez se sont engagés à diffuser de l’information et pratiquer des tests de dépistage gratuitement à toute personne qui se présenterait lundi 14 novembre dans les différents lieux qui accueillent cette opération.
Plusieurs pharmacies et des laboratoires participent à cette action sous l’égide de la CPTS Loire Forez, à leurs horaires d’ouverture habituels. Des partenaires accueilleront également des stands. Le Centre social de Montbrison ainsi que la MJC du pays d’Astrée à Boën-sur-Lignon offrent la possibilité de se voir prodiguer conseils hygiéno-diététiques et proposer un test de dépistage rapide de 14h à 17h.
Prévenir avant de guérir
Sur le territoire Loire Forez Agglomération, la prévalence du diabète concernait 5 868 personnes en 2020 dont 374 nouveaux cas*. L’objectif de cette action est double :
- dépister les diabétiques qui s’ignorent
- sensibiliser les personnes à risque afin d’éviter l’apparition d’un diabète
Une campagne de communication axée sur les facteurs de risque
Une campagne de communication** portant sur les facteurs de risque sera très prochainement diffusée sur le territoire. Elle représente 6 situations qui nécessitent attention et contrôle régulier :
- La présence de facteurs de risques cardio-vasculaires
- La sédentarité
- Les personnes de plus de 40 ans
- L’hérédité
- Le diabète gestationnel
- Le surpoids
Il est recommandé de faire pratiquer le test de dépistage 2 heures après son dernier repas (exemple : si le déjeuner a été pris à 13h, se présenter à partir de 15h).
Le diabète, parmi les enjeux prioritaires du projet de santé de la CPTS Loire Forez
Cette opération de prévention est complémentaire d’un projet piloté par la CPTS Loire Forez et réalisé conjointement avec les professionnels hospitaliers et libéraux dont l’enjeu est d’améliorer le parcours de soins des patients diabétiques sur le territoire, d’autant que 279 personnes bénéficiaires d’une ALD n’ont pas de médecin traitant***. L’accès aux soins et la coordination du parcours de soin représentent un réel levier d’amélioration des conditions de vie de cette catégorie de la population.
*bénéficiaires d’une ALD (source Observatoire Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes)
** en annexe
***toutes pathologies chroniques confondues