Extrait du Panorama régional de l'ESS 2023 Chapitre "Aider les publics vulnérables"
Près d’un million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 1 personne sur 8 environ27. La crise du COVID-19 a fait progresser les inégalités sous toutes leurs formes (économiques, sanitaires, éducatives, territoriales, genrées, etc.). La multiplication de la pauvreté, amenée à durer après la crise sanitaire et dans un contexte géopolitique incertain, a nécessité et nécessitera une mobilisation plus importante de l’ESS pour répondre à l’accroissement des besoins. Parce que l’avenir d’une société dépend de la cohésion et de la solidarité entre ses membres, les associations, fondations ou entreprises sociales de l’ESS rassemblent de très nombreuses structures de terrain pour répondre à ces enjeux de justice sociale et de protection des populations telles que Cannelle et Piment, Entourage, Singae, Viltaïse, etc.
Elles interviennent, en articulation avec les politiques publiques, pour aider les publics les plus vulnérables dans des domaines variés : les distributions alimentaires, maraudes, l’hébergement d’urgence, les lieux d’accueil et de prévention, les associations d’aides aux victimes de violences sexuelles et sexistes, d’aide aux personnes migrantes, etc. Ces secteurs de l’ESS s’appuient sur un engagement bénévole et salarial fort, porté par une majorité de femmes qui se sont particulièrement illustrées pendant la crise sanitaire.
Présente dans 19 départements en France avec plus de 250 salariés et 5 000 personnes accompagnées, Viltaïs intervient sur des fonctions de régulation des urgences sociales, de premier accueil et d’insertion, en direction de tous les publics confrontés à des phénomènes d’exclusion. Agréée ESUS, l’association permet de proposer un hébergement aux plus fragiles, de donner les moyens de l’autonomie, d'assurer un accompagnement socioprofessionnel et médico-social mais aussi d'accueillir les publics demandeurs d’asile, réfugiés et MNA (Mineurs Non Accompagnés).
> Pour en savoir plus sur Viltaïs
> Dans la même thématique retrouvez Yoon, humacoop, Entourage, Fédération des acteurs de la solidarité, Fondation France Liberté
Envie d'en savoir plus ?
>> Consultez le Panorama 2023 "Ce que l'ESS apporte à la société"
Sources : 27 INSEE 2018 • 28 - 29 - 30 INSEE FLORES 2018 • 31 Fédération Nationale Solidarité Femmes, Analyse Globale des données issues des appels au « 3919-Violences Femmes Info » Année 2020 • 32 Insee Filosofi, enquête emploi 2018 • 33 Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, No 147, Juin 2022