Ouverte à tous et toutes depuis début 2021, La Machinerie est un espace solidaire de rencontres, d’expérimentations et de partage de savoirs, fait par et pour les habitants du quartier Villeneuve. Portée par la Régie de Quartier Villeneuve, La Machinerie a été créée suite à un appel à projet de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) via un programme d'Investissement d’Avenir (PIA) dédié au financement d'actions innovantes. Par ailleurs le projet a aussi été rendu possible grâce à de nombreux autres partenaires : la Ville, la Métropole, les Bailleurs (Actis, SDH, Grenoble Habitat), les habitants et les associations du quartier, l’ANCT, la fondation Vinci pour la cité, France Active (GAIA) ainsi qu’une quinzaine de conciergeries sur le territoire national (échange de pratiques).
La Machinerie accueille une conciergerie mais est aussi un tiers-lieu composé de plusieurs espaces ouverts aux habitants.
- L’espace café, un lieu de vie et d’accueil
Au cœur de La Machinerie, l’espace café est un espace ouvert à tous et toutes pour se poser, prendre un café, échanger ou même faire son crochet et sa broderie. Il est accessible en continu pendant les horaires d’ouverture de La Machinerie. Ce lieu évolue selon les opportunités et les propositions des habitants, il est propice à l’organisation d'événements en tous genres : concerts, ateliers d’écriture, printemps du livre etc.
Vous avez une envie, vous voulez organiser un événement dans l’espace café ?
L’équipe de La Machinerie vous accompagne dans la réalisation de votre projet, n’hésitez pas à les contacter.
Comme l’explique Sonia Yassia, la responsable des lieux : “ici tout est possible”.
- Le Pêle-Mêle
Le Pêle-Mêle est un espace réservé au réemploi. Il préexistait à La Machinerie, mais dans d’autres locaux de la Régie de Quartier Villeneuve. Il fait maintenant partie intégrante du lieu.
Ressourcerie de vêtements, d'accessoires et d’objets, chacun peut venir y déposer ses dons. Son objectif ? Récupérer et valoriser des ressources pour les revendre à petits prix. En 2022, 9 848 061 tonnes d’articles ont obtenu une seconde vie grâce au Pêle-Mêle !
- L’Atelier
L’Atelier accueille différents espaces et activités autour du “faire soi-même”, Do It Yourself en anglais (DIY).
Un espace menuiserie met à disposition des outils de travail du bois et un endroit insonorisé pour être sûr de ne déranger personne.
Une outilthèque loue quantité d’outils pour seulement 20€ par an.
Le FabLab, propose des machines à commandes numériques (découpeuse laser, imprimante 3D, brodeuse numérique, plotter de découpe) ainsi que des machines plus traditionnelles comme une machine à coudre à pédale.
Toutes les semaines, plusieurs ateliers sont proposés pour apprendre à utiliser les machines à disposition, ainsi que des créneaux libres pour les plus autonomes. L’occasion de réparer ses affaires personnelles ou donner vie à ses idées créatives.
Par ailleurs, La Machinerie propose des temps d’accompagnement gratuit pour s’initier au numérique sur des ordinateurs, ou encore vous aide dans vos démarches administratives ou pour concevoir votre CV ou votre lettre de motivation.
Véritable tiers-lieu de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), La Machinerie ne cesse d’évoluer et étudie en ce moment la possibilité d’accueillir régulièrement des groupes d’enfants au FabLab pour leur faire découvrir le potentiel des machines à commandes numériques. Des enfants ont récemment participé à la création d’une borne de jeu vidéo d’arcade grâce à une collaboration avec l’Association Pangolin et la Fondation Afnic pour la solidarité numérique.
Consultez les horaires d’ouvertures, les ateliers et leurs tarifs sur le pdf dans la partie “Fichier” ci-dessous :
Par Eckiel pour Alpesolidaires