Informations clés
12 mois de projet - 30 jeunes de 14 à 18 ans associés - 25 jeunes de 11 à 13 ans sensibilisés - 4 structures partenaires - 3 projets réalisés par les jeunes - 2 évènements
En partenariat avec l’association libanaise Salam LADC, le centre d’animation de Saint-Jean (Villeurbanne) et le centre socio-culturel de Champvert (Vaise), SEED a porté entre novembre 2021 et octobre 2022 le projet Break-in News, dans le cadre du financement Mindchangers porté par RESACOOP.
L’antenne AURA de SEED créée en avril 2021 a placé au cœur de son projet de développement régional, un programme d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale pour les jeunes de 14 à 18 ans, avec pour objectif de leur donner les moyens d’une émancipation individuelle et collective, en accompagnant l'identification de leurs envies, la concrétisation de leur projet personnel et professionnel, et leur potentiel à devenir acteur de leur société.
INITIATION DES JEUNES AU PARTAGE D’UNE INFORMATION ÉQUITABLE ET AUX THÉMATIQUES MIGRATOIRES
Plusieurs ateliers et sessions d’échanges ont introduit les thématiques relatives aux médias et aux réalités migratoires, de manière pédagogique, ludique et conviviale, par le biais de serious game, théâtre forum, quizz sur les enjeux des Objectifs de Développement Durable, d’ateliers d’éducation aux médias menés par un collectif de journalistes, etc. Des échanges ont été organisés autour des photos réalisées par un groupe de jeunes réfugié·e·s syrien·ne·s au Liban dans le cadre de Salam Photography School, programme qui a pour vocation de former ces derniers à la photographie et de leur permettre de trouver de nouveaux moyens d’expression. Les ateliers autour de ces supports ont enrichi les connaissances et réflexions des jeunes rhône-alpins.
APPUI A LA CRÉATION DE PROJETS COLLECTIFS, CITOYENS ET ENGAGÉS
A partir des connaissances et réflexions initiées dans la première phase du projet, les jeunes rhône-alpins ont conçu et organisé trois projets.
- Jeu vidéo “Quête d’une vie”, qui a pour but de montrer les réalités des parcours migratoires. C’est en incarnant Wassim Ali – un jeune libanais vivant dans un bidonville de Tripoli -, rêvant de venir en France pour devenir joueur de foot professionnel, que le·a joueur·se doit traverser fictivement l’ensemble des étapes du parcours migratoire. En nous mettant face aux multiples difficultés et dangers rencontrés par les migrants sur leur parcours, le jeu permet de déconstruire de potentiels clichés sur les migrations et d’aborder les réalités migratoires par regards croisés ;
- Livre de cuisine “De Saint-Jean…Mais d’ailleurs”, qui valorise la cuisine comme vecteur de partage, compilant des recettes d’origines multiples : recettes familiales transmises par les jeunes réfugié·e·s syrien·ne·s au Liban, et par les habitant·e·s du quartier autour du Centre d’animation ;
- Association Sportive de Soutien aux Migrants (ASM), créée par les jeunes du centre social Champvert pour l’organisation d’un premier tournoi de football solidaire inter-centres (juillet 2022) dans le but de sensibiliser sur les parcours migratoires et de mettre à l’honneur les valeurs du sport au service de la sensibilisation : création du logo, de l’association, des affiches, des maillots au couleur de campements de réfugiés à travers le monde, de débats mouvants, etc.
VALORISATION DES PROJETS JEUNES
Les groupes de jeunes, les partenaires et les équipes de SEED ont travaillé conjointement à valoriser l’ensemble des productions réalisées dans le cadre du projet autour d’une exposition nommée “Sans Frontières”, dont le vernissage a été organisé le 19 octobre 2022 à Lyon dans les locaux de Politeia. Cette exposition a permis à différents acteurs du territoire rhônalpin, professionnels de l’ESS, du secteur humanitaire, ou de la coopération, de découvrir les projets collectifs, citoyens et innovants développés par les jeunes.