AFEV -- Binômes jeunes - étudiants
Ancienne friche industrielle située sur la zone Croix-Rouge à Saint-Martin-d’Hères, le site Neyrpic1 a été remodelé en 2024 en centre commercial et loisirs. En marge de ces activités, plusieurs partenaires2 et plusieurs acteurs sociaux locaux3 se sont réunis pour créer sur le site un « tiers lieu de rencontre, d’apprentissage et d’informations pour les jeunes de 11 à 30 ans », nommé Atelier De Neyrpic (ou ADN).
L’ ADN veut développer son action sur trois axes :
- engagement citoyen (animations, bénévolat, information, rencontres)
- insertion pro (CV, formation, rencontres)
- culture et médias (ateliers, résidences, concerts).
Une première ouverture partielle a eu lieu le 13 novembre 2024 et l’inauguration officielle le 11 décembre. « Cette inauguration a représenté un moment fort, avec 200 participants, partenaires institutionnels et associatifs » selon Léa Jeddi4, coordinatrice de l’ADN. Il a permis de « faire la lumière sur le lieu », d’en explorer tout le potentiel.
Les locaux de 300 m2 comprennent une cuisine équipée, un salon, un studio radio et d’enregistrement, une salle de danse et un espace collaboratif. Outre la mise à disposition gratuite des locaux et la prise en charge des dépenses liées aux fluides, les partenaires financent deux enveloppes : une pour la coordination, une pour les ateliers et évènements.
Léa précise l’enjeu : « le tiers lieu ne mettra pas les locaux à disposition pour des évènements one shot ». Elle veut insuffler une « synergie de programme ».
La web radio éco-citoyenne Green Radio, qui s’est embarquée dans le projet en cours de route en 2022, a déménagé de Cap Berriat à l’ADN. Alan Costanziello, animateur, est « très content d’être installé à Neyrpic ». La radio y a gagné en visibilité. « Nous avons gagné 500 personnes sur les réseaux sociaux », ajoute-t-il. Il espère développer le programme Dans ma bulle, une série qui accueille des personnalités grenobloises au sommet de la Bastille, qu’on peut visionner sur Youtube.
L’AFEV a pu former 100 à 130 binômes étudiants-jeunes qui s’exercent déjà à la cuisine et à la photographie. Les jeunes sont issus des QPV5 de toute l’agglomération, mais principalement de Saint-Martin-d’Hères et de Grenoble. L’association prévoit aussi de participer aux prochaines Nuits de la lecture en janvier 2025 avec la compagnie Ad Chorum. Il sera question pour des écoliers de s’exercer à l’art du conte, de se les approprier en les réécrivant et en les enregistrant.
Léa conclut : « On se sent bien à Neyrpic, l'espace est vraiment très beau, on y est bien, c'est neuf et c'est aussi très intéressant d'être dans un centre commercial parce que ça amène une dynamique différente ». Un beau projet d’économie sociale et solidaire dans un espace commercial !
Infos pratiques
ouverture mercredi 14h-19h --- jeudi et vendredi 15h-19h --- samedi 10h-17h
9 avenue Benoît-Frachon 38400 Saint-Martin-d’Hères
Plus d’infos au 06 82 78 97 31 ou sur Instagram : @atelierdeneyrpic
1. Neyrpic est un ancien groupe industriel grenoblois établi sur deux sites, Croix-Rouge à Saint-Martin-d’Hères et Beauvert à Grenoble, fabricant de grands équipements hydrauliques et mécaniques. D’abord entreprise familiale, Neyrpic a grandi pour finir par être racheté par Alsthom puis General Electric.
2. Le promoteur commercial de Neyrpic APSYS, la Ville de Saint-Martin-d’Hères, le CROUS et Grenoble Alpes Métropole.
3. l’AFEV, CITADANSE, Studio Game A Production, AnimaFac, Mission Locale Jeunes SMH, Green Radio, NewsFM, Expression, Ad Chorum.
4. Léa a trouvé son premier emploi en 2016 grâce à Alpesolidaires !
5. Quartiers Prioritaires de la Ville.
Crédit photo : AFEV