Aujourd'hui ce ne sont pas moins de 51 territoires en France (dont 11 en Auvergne-Rhône-Alpes) qui ont rejoint l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) pour construire le droit à l'emploi. Le projet TZCLD se fonde sur trois convictions qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement possible de mettre fin à la privation durable d’emploi à l’échelle de territoires. La démarche expérimentale menée depuis 2016 permet progressivement de le vérifier. Elle sera évaluée à l’aune de ces trois convictions avec l’objectif de rendre effectif le droit à l’emploi.
- Personne n’est inemployable Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
- Ce n’est pas le travail qui manque Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser – lorsque le critère de la rentabilité marchande n’est pas le seul déterminant dans le choix des activités.
- Ce n’est pas l’argent qui manque La privation durable d’emploi coûte plus cher à la collectivité que la création des emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.
Le Laboratoire des travaux utiles est une semaine thématique nationale destinée à rendre visibles les travaux utiles réalisés sur les territoires habilités. C’est l’occasion pour les Entreprises à But d'Emploi (EBE) d’ouvrir leurs portes et de montrer la quantité et la diversité des activités réalisées mais aussi ce qu’elles apportent au territoire au travers de visites guidées et d’animations.
Permettant aux habitant·es, partenaires, élu·es et projets volontaires d’échanger autour du projet, le Laboratoire des travaux utiles est l’un des temps forts annuels de l’expérimentation.
Pour la 6ème édition cette année, les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes inscrits sont :
- Echirolles Ouest (38)
- Gerzat - Les Vergnes (63)
- La Plaine Santy (Lyon 8) (69)
- Thiers (63)
- La communauté de communes du Trièves (38)
- Villeurbanne Saint-Jean (69)
Lien vers le programme détaillé ici.
Pour en savoir plus sur Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, consulter le site tzcld.fr