Aller au contenu principal

A l’occasion du baromètre des villes cyclables publié le 10 février dernier, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a sacré Grenoble « capitale du vélo » devant Strasbourg et Rennes.

Il s'agit de la troisième victoire consécutive pour la capitale des Alpes, enregistrée dans la catégorie des grandes villes de plus de 100 000 habitants. Pour les deux précédentes éditions, seules les villes de plus de 200 000 habitants bénéficiaient d'un classement à part. 

 

Que doit-on retenir de ce baromètre des villes ?

Tous les deux ans, la Fédération des usagers de la bicyclette invite les internautes à remplir un questionnaire en ligne sur le thème de la cyclabilité de leur ville. A la clé, le ressenti, la sécurité, le confort, le stationnement, les services de la commune, la satisfaction et l'insatisfaction à circuler en vélo. Une enquête participative proposée du 14 septembre au 30 novembre 2021, et qui a récolté 277 384 contributions nationales (soit une augmentation de 50% au regard de 2019). Le classement est catégorisé à une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ».

Résultat, Grenoble conserve sa place de leader au niveau national avec une note « B » dite favorable, et une note de 4,21/6 (contre 4,12 en 2019). Mais la consécration revient à la commune de Meylan qui se hisse à la troisième place du podium régional avec un « B » et une note de 4,17/6 (contre 3,82/6 en 2019). Le Pont-de-Claix, Saint-Égrève, et Eybens récoltent un avis plutôt favorable, tandis que Saint-Martin-d'Hères, Échirolles, Seyssinet-Pariset et Montbonnot-Saint-Martin passent au titre de moyennement favorable. Voiron, Voreppe et Saint-Marcellin passent à défavorable, et la ville de Jarrie obtient un classement « très défavorable ».

 

Quels projets et quelles attentes pour Grenoble et sa métropole ?

En 2022, le réseau cyclable Chronovélo devrait permettre de relier 11 communes de la Métropole. Grenoble, Fontaine, La Tronche, Meylan, Saint-Egrève, Saint-Martin-d'Hères, Echirolles, Pont-de-Claix, Jarrie, Vizille et Eybens. Via quatre axes totalisant 49 km de liaisons cyclables directes, et des aires de services (cartographie, plan du réseau, point de rencontre, pompe à vélo, et espace de repos).

Mais les usagers ont aussi d'autres attentes. Amplifier, et sécuriser la pratique du vélo. Plus de stationnements au centre-ville grenoblois, au niveau de la gare routière, et de Grand-Place. Ils ont aussi souligné le manque de prise en compte des périodes de travaux (coupures, accès restreints), et la cohabitation parfois dangereuse avec les engins motorisés. 

Ainsi avec plus de 5 000 avis récoltés sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, cette participation citoyenne pourrait encore faire progresser la capitale du vélo.

 

A consulter : Les résultats du baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette 

https://www.fub.fr/fub/actualites/resultats-barometre-villes-cyclables-2021-sont-disponibles 

 

Patricia Yvars pour Alpes Solidaires  
 
Alpesolidaires

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org