Photo : en partenariat avec AFP – © Sergei Chuzavkov / AFPKyiv, le 16 juin 2022, alors que la guerre russo-ukrainienne entre dans son 113e jour.
Un événement organisé par le CLEMI, Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information. Cette année le thème est "L'info sur tous les fronts". Les objectifs ? Comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité, forger leur identité de citoyen.
Compte tenu de l'omniprésence des réseaux sociaux et leur forte influence, les jeunes sont aujourd'hui spectateurs et acteurs d'un flot d'informations foisonnant et continu. Dans un contexte géopolitique complexe empreint du réchauffement climatique, la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, et les enjeux liés à l'émergence de l'IA... Il est essentiel d'éduquer les nouvelles générations pour lutter contre la manipulation et la désinformation dans les médias en mettant à disposition des outils pour sensibiliser, analyser, trier les contenus, construire une pensée politique.
Pour aller plus loin, le dossier pédagogique de la SPME est disponible ici : https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html
Dossier 1 : Le journalisme en guerre aujourd'hui
Dossier 2 : Affronter la désinformation
Dossier 3 : La bataille de l'attention
Dossier 4 : le journalisme sous pression
Vous pouvez aussi écouter des podcasts réalisés par les élèves du Collège Flavius Vaussenat à Allevard, un micro-trottoir et une interview de deux journalistes : https://vaussenat-isere.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-college/actualites/semaine-de-la-presse-et-des-medias-les-temps-forts-au-college-2127.htm
Si ce temps de réflexion annuel est un rendez-vous porteur d'initiatives qui fera germer une pensée éclairée chez les jeunes, il faudra continuer à alimenter leur esprit critique et savoir rester vigilants pour être des "citoyens libres et éclairés".
Hélène Lucas pour Alpesolidaires