Aller au contenu principal
Ce dimanche 8 mai aura lieu la journée mondiale de la Croix Rouge Française, association d’aide humanitaire fondée en 1864 qui vient en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger.

Ce dimanche 8 mai aura lieu la journée mondiale de la Croix Rouge Française, association d’aide humanitaire fondée en 1864 qui vient en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. 

 

Cette date du 8 mai est un hommage à l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur de l’association ainsi que des conventions de Genève cette même année 1864.  

 

Histoire de l’association

Lors de la bataille de Solférino opposant les autrichiens et l’armée napoléonienne française dans la province de Mantoue au nord de l’Italie, des milliers de blessés agonisaient faute de soins. Témoin de cette tragédie, Henry Dunant, citoyen suisse, improvise des secours avec le soutien de la population civile qui assiste les soldats des deux camps, sans discrimination. Au retour de ce conflit et fortement ébranlé par ce qu’il a vu, Henry Dunant publiera l’un des premiers reportages de guerre « Un souvenir de Solférino » pour y dénoncer les horreurs de la guerre.  

 

Cinq ans après Solférino, l’idée d’Henry Dunant a fait son chemin. Un premier comité de 5 personnes se réunissent à Genève afin d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour protéger les blessés sur les champs de bataille. Une conférence internationale de 16 nations (dont la France) se réunit la même année, aboutissant à la création dans chaque pays des comités de secours. Ils se choisissent également un emblème, une croix rouge sur fond blanc. Ainsi naît la Croix Rouge cette année 1864, ainsi que les Conventions de Genève, qui ont donné lieu à des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire.

 

Plus de 150 ans après sa création, la Croix Rouge Internationale regroupe 97 millions d’hommes et de femmes à travers 176 pays dans le monde. Ce mouvement contribue à la promotion du Droit International Humanitaire et s’efforce d’en faire respecter les principes et l’application lors des conflits.

 

Les missions de la Croix Rouge Française et son antenne grenobloise

« Ne tolérons aucune souffrance ». Ce slogan est le fondement même de l’action sociale à Grenoble. Sa mission première de protection des civils et des soldats s’est considérablement élargie. Une centaine de bénévoles se relaient pour apporter quotidiennement du soutien à toutes les personnes dans le besoin à travers plusieurs actions : accueil écoute orientation, distribution alimentaire, vestiboutique, SAMU social, cours de français. 

 

Accueil écoute orientation : C’est le moment de la rencontre avec le nouveau bénéficiaire, la personne est accueillie par un binôme de bénévoles. Elle est écoutée et aidée dans ses démarches au sein de la Croix-Rouge française ou d’autres structures.

 

Distribution alimentaire : Plus de 600 bénéficiaires viennent chaque semaine à la distribution alimentaire. Il faut donc un grand nombre de bénévoles pour la distribution mais aussi pour gérer les stocks de denrées alimentaires.

 

Vestiboutique : Lieu de rencontre et de mixité sociale, la Vestiboutique est ouverte à tous. Cela demande beaucoup de bénévoles pour la vente des vêtements mais aussi pour la mise en rayon et la gestion du stock.

 

Samu Social : Le but est de répondre à l’urgence sociale des personnes sans abri dans la rue. Des équipes vont donc à leur rencontre hiver comme été. C’est le principe des maraudes dont le but est de maintenir un lien social, encourager l'orientation vers des travailleurs sociaux et alerter les pouvoirs publics en recensant les situations rencontrées.

 

Cours de français : Afin de pouvoir remplir toutes les démarches administratives et s’intégrer dans la société, il est proposé des cours de français en groupes selon leur niveau.

 

Soutien scolaire : Tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir de la famille pouvant les aider dans leur scolarité. La Croix-Rouge leur propose du soutien scolaire pour leur permettre d’espérer un meilleur avenir. De nombreux enfants en bénéficient.

 

Croix-Rouge sur roues : Les personnes isolées du Vercors et du Grésivaudan ne sont pas oubliées. Si elles ne peuvent pas venir à La Croix-Rouge, c’est cette dernière qui ira vers ces personnes avec l’ensemble des actions proposées à Grenoble. Le but : rompre l’isolement.

 

Prison justice : l’action prison justice vise à rendre une part d’humanité dans les prisons et ainsi aider à la réinsertion future des prisonniers.

 

Vous souhaitez devenir bénévole ? 

Il est possible de devenir bénévole à la Croix Rouge dès l'âge de 7 ans. Dans le secteur du secourisme, vous pouvez être un Initiateur Premiers Secours dès 12 ans et participer à des postes de secours et de premier soin lors de grands évènements culturels et sportifs dès l'âge de 16 ans. 

Vous pouvez découvrir l’étendue des actions menées sur le site national de la Croix Rouge. Vous pouvez également contacter les différentes antennes de la Croix Rouge les plus proches de chez vous

 

Frédéric Giovanella pour Alpesolidaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Alpesolidaires Association

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org