Aller au contenu principal

 

Si le concept d'Économie Sociale et Solidaire est relativement facile à appréhender, il n’en va pas de même pour ce qui constitue le premier tiers de son appellation. D’Adam Smith (1723-1790) à Milton Friedman (1912-2006) en passant par John M. Keynes (1883-1946), le ‘bon emploi d’une chose quelconque’ (ou plus simplement la notion d’épargne) s'est vu accoler au fil de la mainmise du capitalisme sur l'histoire contemporaine une multitude d'appellations éloignées du champ lexical du commun des mortels.

 

Pourtant les termes 'capital social', 'fonds propres', 'paradis fiscaux' et 'ruissellement' ainsi que les notions associées telles que 'faire rouler la dette' ou 'bulle spéculative', s'invitent fréquemment dans notre quotidien sans que nous soyons à même d'en saisir le sens exact. L'économie étant devenue science avec le développement de l'activité humaine depuis la Révolution Industrielle, théoriciens et rapporteurs s'entêtent périodiquement à expliciter les rouages de cette gigantesque machine à ceux qui font qu'elle fonctionne sans en connaître les principes, sans en comprendre les hoquets, sans en saisir la finalité.

'Planche à billets', 'Actifs échoués', 'Trappe à liquidités' et autres appellations floues sont au sommaire du hors-série 'L'éco Fait des Bulles', un numéro spécial d'Alternatives Economiques (*) décortiquant en termes simples (et en BD !) trente-sept concepts économiques clefs. Ce n'est ni 'Le Capitalisme pour les Nuls', ni 'La Finance en 37 leçons', mais une opportunité de comprendre, et donc de réfléchir, sur un des aspects de ce domaine d'activité qui oscille entre politique et comptabilité, histoire et pensée, mais n'a plus rien à voir avec le bas de laine original. Les textes sont limpides, parfois enlevés ('La Stagnation Séculaire' est décrite... en vers !), les illustrations (im)pertinentes et l'ensemble incite à en savoir plus... ou à s'abonner à ce mensuel.

Instant détente

 

En kiosque, en librairies ou directement sur le site www.alternatives-economiques.fr

(*) par ailleurs non seulement un des rares périodiques indépendants français mais également une Scop

 

Laurent Bagnard pour Alpes Solidaires

 
Alpesolidaires Association

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org