Aller au contenu principal

 

 

Depuis le lundi 27 juin et jusqu’au samedi 3 septembre, les Grenoblois de plus de 16 ans peuvent choisir parmi les vingt-sept projets proposés dans le cadre de l’édition 2022 du budget participatif de la Ville de Grenoble. Six d’entre eux seront retenus, en fonction de leur coût et du nombre de votes récoltés. Et mis en œuvre « dès 2023 », promet la municipalité.

Les projets lauréats seront désignés en fonction de leur classement au vote et dans la limite de l'enveloppe maximale de 800 000 €.

Les projets en question 

La nature en ville est un thème récurrent pour cette 7e édition du budget participatif. est encore une fois au cœur des préoccupations, avec la proposition de créer une « déambulation végétalisée entre le parc Paul-Mistral et le jardin Hoche », ou celle d’une « coulée verte » entre le parc Mistral (encore) et ceux de l’Île-Verte et du Musée de Grenoble. Sans oublier la proposition d’un espace « frais et arboré » à l’angle du lycée Mounier.

La fraîcheur est aussi un thème récurrent pour cette édition: l'idée  est d’installer des « mobiliers urbains rafraîchissants » au moyen de la technique du « puits provençal ». Ou celle d’un « coup d’accélérateur à la plantation d’arbres » pour créer « des places à l’ombre des arbres ». Sans oublier la proposition de déployer « des toiles tendues et humides au-dessus des rues historiques du centre-ville ».

En matière de condition animale, pas moins de trois projets proposent la création ou le réaménagement d’espaces de libertés pour les représentants de la gent canine.

Enfin, des projets plus centrés sur l’urbanisme sont proposés, et consultables en ligne :

https://www.grenoble.fr/2723-7eme-edition-les-projets-soumis-au-vote.htm

GARA ALI AMEL

 

 
Alpesolidaires Association

Alpesolidaires Association

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org