Aller au contenu principal
Chaque année, le Festival Migrant'Scène célèbre la diversité. Projections-débats, expositions, spectacles vivants, à la croisée de la culture, des arts, du sport et dans la convivialité : retrouvons-nous partout sur le territoire, dans l’ hexagone comme en outre-mer, du samedi 16 novembre au dimanche 8 décembre 2024

 

Sale temps pour la fraternité. L’horizon est bouché. Le chauvinisme rétrécit l’espace. En dépit de tout, contre l’orage qui menace, les solidarités syndicales, culturelles et associatives continuent à s’affirmer. La Cimade, en particulier, forte de ses dizaines de groupes locaux et de ses milliers de bénévoles à travers toute la France, accompagne plus de 100 000 personnes étrangères chaque année.

En complément de son action solidaire, la Cimade contribue à l’éducation populaire avec son Festival Migrant’Scène, plus indispensable que jamais. Cette manifestation de grande ampleur réunit 400 partenaires nationaux et locaux, dans toute la France (métropole et outre-mer). Dans la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, 38 acteurs culturels sont associés.

A Grenoble et ses environs, le festival propose plusieurs évènements, à entrée libre ou à prix modique.

Sélection. 

 

L’atelier des femmes fortes (exposition).

L’atelier des femmes fortes est un collectif de 15 femmes en situation d’exil qui, dans leur parcours du pays d’origine au pays d’accueil, ont souffert « les assignations sociales, l’excision, le mariage forcé, les violences conjugales, les exploitations subies sur le parcours d’exil, la violence d’être contrainte à raconter son histoire, la violence du regard de l’autre, l’absence de droits, le rejet et le non accueil » et qui ont choisi de ne pas en avoir honte.

du 20/11/24 au 26/11/24 chez Théo, 10 bis rue Hébert 38000 Grenoble lundi, mercredi et jeudi de 12h à 14h, mardi de 12h à 17h et vendredi de 9h30 à 14h

 

La langue de mon père (théâtre).

Que faire pendant qu’on attend ses papiers ? Quand on est dans l’expectative, entre le monde kurde, turc, français ? Apprendre la langue de son père, et l’actif et le passif qui viennent avec.

Par la Cie Grand Chêne Chevelü / Turquie ♦ samedi 23/11 à 20h au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire 38000 Grenoble ♦ dimanche 24/11 à 17h au Prunier Sauvage, 63 rue Albert Reynier 38100 Grenoble

 

Porteurs de paroles (rencontre).

Rencontre sur le marché de l’Estacade entre le public et les acteurs du Festival des Solidarités et Accueil Solidaire Grenoble pour échanger sur le thème de la solidarité.

le 24/11/24 de 10h30 à 12h, angle des rues Nicolas Chorier et Joseph Rey à Grenoble

 

Tissons demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Alpesolidaires

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org