Aller au contenu principal

Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale reconnue pour son engagement en faveur de l’habitat intergénérationnel, renforce son ancrage dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) grâce à la transmission de l’entreprise à ses cadres dirigeants.

Depuis 2011, Récipro-Cité imagine et développe des lieux qui créent des liens sociaux et intergénérationnels à travers toute la France, pour accompagner le vieillissement de la population et lutter contre le délitement du lien social et la paupérisation. En 2023, elle est fière de figurer parmi les (trop) peu nombreuses sociétés commerciales de l’ESS détentrices de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), 2716 cette année-là.

 

Une gouvernance collégiale pour conduire l’avenir de Récipro-Cité

Après 13 ans de présidence, Serge Le Boulch, fondateur de Récipro-Cité, a cédé les rênes de l’entreprise aux huit membres du comité de direction le 1er août dernier, avec à sa tête David Meynard et Luis Marinho, respectivement Président et Directeur général.

Cette équipe pluridisciplinaire, déjà engagée depuis plusieurs années dans le développement de Récipro-Cité, est désormais aux commandes de l'entreprise. 

Après le changement des statuts et la mise en place d'une mesure d'impact social, cette évolution de la structuration constitue un pas supplémentaire vers une gouvernance toujours plus partagée et participative :

  • David Meynard, Président
  • Luis Marinho, Directeur Général
  • Léa Portier, Directrice de l'Innovation
  • Audrey Tessier, Directrice du Pôle Gestion-Animation et Formation
  • Nathaël Torres, Directeur Est basé à Lyon
  • Agnès Filizetti, Directrice Sud basée à Marseille
  • Maxime Devaux, Directeur Ouest basé à Nantes
  • Pierre-Inder Kaveri, Directeur Nord-Île-de-France basé à Paris

 

Un engagement en faveur de l’habitat intergénérationnel

Face aux grands enjeux sociétaux, que sont :

→ L’accroissement de la population des plus de 60 ans estimé à 8,6 millions d’individus entre aujourd’hui et 2060 ;

→ Le souhait de 90% des français de vieillir à domicile ;

→ L'inadaptation de l’essentiel de l’habitat pour des raisons techniques mais aussi humaines, avec un besoin de cohésion sociale, une augmentation du sentiment d’isolement, des fragilités… 

Récipro-Cité se consacre à développer et promouvoir l’habitat intergénérationnel comme l’une des solutions d’habitat permettant de mieux vieillir chez soi et ainsi construire une société plus inclusive. 

Dans cette dynamique, Récipro-Cité lance à présent le premier Réseau de l’Habitat Intergénérationnel pour rassembler toutes celles et tous ceux qui souhaitent porter un plaidoyer commun en faveur du déploiement et de la professionnalisation de l'habitat intergénérationnel. La première rencontre du réseau a eu lieu lors du Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat fin septembre et a suscité un vif intérêt de partenaires venus de tout l’hexagone et d’outre-mer.

La naissance de ce réseau marque une étape significative dans la mission sociale de l’entreprise, qui poursuit ainsi son engagement pour une économie plus solidaire.

 

Une croissance économique dynamique

Récipro-Cité connaît une croissance à deux chiffres depuis cinq ans, dans un environnement économique difficile. Avec un chiffre d'affaires ayant atteint 3 millions d’euros en 2023, en hausse de 14,1%, l’entreprise témoigne de la pertinence de son offre et de la confiance de ses clients et partenaires, dont ses partenaires historiques Eiffage Immobilier et 1001 vies Habitat.

 

Thématiques
 
Récipro-Cité

Récipro-Cité

7 quai Jean Moulin
69001 Lyon

Site web : http://www.recipro-cite.com/