Jeudi 19 octobre, plus de 200 personnes, 12 territoires habilités et 8 projets émergents étaient réunis pour la première Rencontre du Droit à l’Emploi, organisée conjointement par Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), le Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, à la Métropole de Lyon.
Une forte mobilisation pour une journée consacrée au Droit à l’emploi autour de 3 grands objectifs : comprendre le projet, se rencontrer et se mobiliser pour l’expérimentation TZCLD.
Pour introduire cette rencontre, des scénettes préparées par des bénéficiaires de l'expérimentation TZCLD et animées le Collectif META-MORPHOSE ont permis aux participants de découvrir de manière théâtralisée la réalité de la privation d’emploi.
Les mises en scène ont laissé place à une interview croisée et un débat participatifs sur le Droit à l'emploi.
Les différentes prises de paroles d'Antoine Franco Vice-président de la CRESS AuRA, Delphine Allarousse, Déléguée Générale Fondation de France Centre-Est, Patrick Valentin, Vice-Président de l’association TZCLD, Clémentine Hodeau, directrice du Fonds d’expérimentation ETCLD, Antonin Gregorio, directeur de l’association TZCLD, Emeline Baume, 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon et d’autres intervenants ont souligné l'importance du Droit à l'emploi et la grande mobilisation autour de ce dernier dans le contexte actuel.
A la pause du midi les participants ont pu rencontrer et échanger directement avec les entreprises à but d'emploi (EBE) de Territoires zéro chômeur de longue durée, au village des stands.
L'après-midi, 3 ateliers de travail sur les enjeux du Droit à l’emploi ont réuni en sous-groupes les personnes présentes pour réfléchir ensemble sur diverses thématiques : création d’emplois supplémentaires, animation d’un comité local pour l’emploi, évaluation et bilan.
Un grand merci à la Métropole de Lyon, la Fondation de France Centre-Est, la Fondation d'entreprise Caisse d'épargne Rhône-Alpes, au Pacte des solidarités pour leur soutien dans l’organisation de cette journée et aux participants pour la richesse de cette rencontre et de leurs échanges.