Aller au contenu principal

Pendant presque deux ans, les volets sont restés clos au rez-de-chaussée du 5 place Bir Hakeim. Depuis la liquidation de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) en 2023, l’accueil du public avait cessé et le souffle s’était fait discret. Pourtant, derrière la façade, une poignée de bénévoles, sans certitude mais avec détermination, s’est attelée à la préservation du fonds documentaire et à réimaginer ce lieu unique. Et depuis avril 2025, portée par un nouvel élan, la médiathèque, désormais gérée par l’association Cerfeuille, rouvre ses portes.

 

 

Dans le silence de la MNEI, des savoirs à préserver

 

Durant près de quarante ans, la MNEI a œuvré avec ardeur à la sensibilisation et à la protection de la nature et de l’environnement. La maison accueillait une quarantaine d’associations, parmi lesquelles la FNE, Gentiana, la LPO, Mountain Wilderness ou Jeunes et Nature, et proposait des expositions, des conférences et des débats. Dans ses murs, la médiathèque s’est construite comme un fonds spécialisé en environnement et patrimoine alpin, ouvert à toutes et tous, et à bien des égards, unique en Isère. Constituée patiemment par plusieurs associations, la collection s’est enrichie au fil des années, rassemblant une dizaine de milliers d’ouvrages, revues et ressources sur la faune, la flore, les paysages, la biodiversité, l’alimentation ou encore les transports.

Le retrait des subventions publiques, d’abord du Département, puis de la Région, et enfin de la Métropole, a toutefois précipité la fragilisation de la structure. La liquidation judiciaire de la MNEI en 2023 a alors marqué un coup d’arrêt. Si la Ville de Grenoble a permis le maintien des associations qui avaient résidence dans les locaux, l’accueil du public ne pouvait plus opérer.

La médiathèque, elle, s’est trouvée menacée de disparition. Des milliers d’ouvrages et de pépites introuvables ailleurs. Un patrimoine précieux, menacé… et sauvé, de justesse, avec la création de l’association Cerfeuille, précisément pour le préserver et lui redonner un avenir, et grâce au soutien financier de l’une des associations qui faisaient vivre la MNEI. « Cette médiathèque, telle qu’elle est aujourd’hui, de cette richesse spécialisée en nature, environnement et transition écologique, est unique en Isère. La perte de ce cumul des savoirs et des savoir-faire des associations qui ont fait cette maison aurait été particulièrement dommage, » commente René de Ceglié, ancien président de la MNEI et membre de Cerfeuille. « Je me souviens, par exemple, que Les Grimpeurs des Alpes, qui ne sont plus ici, mais qui étaient encore au sein de la MNEI il y a deux ans, nous avaient donné un certain nombre d’ouvrages de montagne qui sont véritablement des œuvres d’art. »

La Ville de Grenoble, face à ces difficultés rencontrées, est tout de même restée un soutien, en proposant aux associations de la Maison de la faire revivre sous une autre forme. C’est ainsi qu’une association transitoire, appelée 5 Bir’Hak, est née, constituée d’un vivier d’une vingtaine d’associations, y compris Cerfeuille. L’objectif : réfléchir à un projet de développement et d’animation permettant de donner un nouveau souffle à la Maison et de rouvrir au public.

 

 

Un nouveau souffle pour la médiathèque

 

La médiathèque est devenue le premier jalon de cette réouverture. Pendant un an et demi, les membres de Cerfeuille ont, tant bien que mal, maintenu cette médiathèque, malgré l’impossibilité de l’ouvrir au public. En janvier 2025, un appel à bénévoles relance la dynamique. Ils viennent de divers horizons, des retraités, des jeunes en recherche de reconversion vers les métiers des bibliothèques, des passionnés de livres ou de nature (souvent les deux), mais tous portent la conviction simple que ce lieu mérite de vivre.

Alors que le printemps s’installe, la médiathèque Cerfeuille s’éveille, portée par ses bénévoles, et ouvre à nouveau ses portes et ses volets. Ils ne sont pas nombreux, une vingtaine de bénévoles parmi la quarantaine d’adhérents à l’association à ce jour, mais ils sont là, chaque mercredi après-midi, pour tenir la permanence, accueillir, conseiller et échanger. Pour 5 euros par an, toute personne peut désormais adhérer et emprunter jusqu’à six documents pour quatre semaines.

Il aura fallu de la ténacité, un amour des livres et de la nature, et de l’engagement associatif, pour redonner un souffle à la médiathèque. Et pour célébrer ce renouveau, une journée portes ouvertes a été organisée à la MNEI le 17 mai, avec un temps fort de rencontres inter-associatives et la venue de nombreux curieux. À cette occasion s’est également déroulé le vernissage de l’exposition de l’illustrateur et aquarelliste Alexis Nouailhat. Un choix symbolique, car l’artiste a été objecteur de conscience au sein de la MNEI, et plusieurs de ses carnets de voyage figurent dans le catalogue de la médiathèque.

 

Photos de l'exposition des aquarelles d'Alexis Nouilhat

 

D’autres animations sont en gestation, notamment inviter des auteurs pour présenter et faire dédicacer leurs ouvrages, ou accueillir des classes scolaires. Autre idée : une médiathèque « hors les murs » portée par un vélo-cargo, pour aller à la rencontre des publics dans les quartiers, dans les écoles et dans les parcs. Chaque bénévole participe ainsi à l’épanouissement de la médiathèque à sa manière, à l’image de Jean-Luc, ornithologue retraité, qui souhaite proposer le prêt d’un sac à dos d’observation contenant du matériel pédagogique (livres pour identifier la faune et la flore, loupe, jumelles binoculaires, appeaux pour imiter le cri des animaux…). L’association espère également pouvoir ouvrir la médiathèque les soirs en semaine à partir du mois de septembre, afin d’attirer davantage de Grenoblois.

C’est dans cet esprit que l’association Cerfeuille porte aujourd’hui un projet dans le Budget participatif de la Ville de Grenoble, ouvert au vote du 14 juin au 22 juillet 2025. Une proposition simple : donner les moyens à ce lieu de mieux accueillir, d’évoluer avec son temps, de maintenir ses volets ouverts et d’ouvrir ses portes plus grand. Avec des perspectives telles que rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite, réaménager les espaces, améliorer le mobilier, renouveler les collections, enrichir la ludothèque et faire vivre une dynamique collective autour de la nature et de l’écologie.

Outre un soutien par le biais du vote au Budget participatif, il est possible s’impliquer autrement : en adhérant à l’association, par des dons, ou en devenant bénévole pour assurer des permanences de temps en temps, en rejoignant l’un des groupes de travail existants (communication, fonctionnement de la médiathèque, etc.) ou en portant l’élan d’une des initiatives envisagées.

 

Photo de la médiathèque Cerfeuille et capture écran du catalogue en ligne

 

 

Un lieu ressource en transition

 

Au-delà de la médiathèque, l’imagination s’élargit et les idées foisonnent. Le collectif 5 Bir’Hak porte ainsi un projet plus vaste : faire de cette MNEI un tiers-lieu convivial et s’ouvrir sur de nouvelles façons d’accéder à des ressources. Une médiathèque, oui, mais aussi une outilthèque, un café associatif, une salle d’exposition et un espace d’ateliers, de réparation, d’expérimentations collectives. « Ce à quoi nous aspirons surtout, c’est de retrouver ce que la Maison a perdu depuis deux ans, c’est-à-dire un lieu de partage et d’échanges, » confie René de Ceglié.

« En particulier, un précédent Budget participatif a déjà permis de lancer la création d’une objethèque. Le financement obtenu, le projet est en cours de mise en place. La Ville a proposé que le collectif se mette en lien avec les porteurs du projet afin d’accueillir des objets et en assurer la gestion, » rapporte Tiphaine, bénévole auprès de Cerfeuille. « L’idée serait d’y développer un prêt d’objets en lien avec l’écologie et la nature : outils de jardinage, raquettes à neige… »

Autre idée en réflexion, née d’un goût du partage et de la transmission, le collectif ambitionne de proposer un catalogue de formations pour les particuliers, les entreprises et les collectivités autour des compétences portées par les différentes associations (faune, flore, énergie, transport, la transition écologique, etc.). La MNEI pourrait ainsi devenir une fabrique d’écologies concrètes.

Et la transition se fera aussi sur l’identité du lieu, car le collectif 5Bir’Hak cherche une nouvelle appellation pour la Maison de la Nature et de l’Environnement. Parmi les associations du collectif, quelques noms ont été proposés, mais elles font aussi appel aux idées des usagers et des Grenoblois. Dans l’air, se propage déjà l’envie d’une grande journée portes ouvertes au cours de laquelle sera dévoilé le nouveau nom, lorsque celui-ci aura été choisi…

 

 

Informations pratiques

 

Médiathèque Cerfeuille

5 place Bir Hakeim

38100 Grenoble

  • Permanence d’accueil tous les mercredis de 14h30 à 19h00.
  • Adhésion au tarif de 5 € pour l’année, avec jusqu’à 6 emprunts pour 4 semaines

 

La médiathèque est accessible jusqu’au 16 juillet 2025 avant sa fermeture estivale, et rouvrira ensuite ses portes en septembre.

Pour toutes les actualités de l’association, y compris pour découvrir les nouveaux ouvrages et les pépites insolites, consultez la page Facebook ou le site de Cerfeuille.

 

 

Textes et photographies : Floriane Bajart pour Alpes Solidaires

 

 

 

 

 

 
Alpesolidaires

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org