Aller au contenu principal
Le Prix du Livre sur l'Economie Sociale et Solidaire 2020 récompense un groupe d'acteurs drômois, pour un ouvrage signé de Béatrice Barras, co-fondatrice de la SCOP Ardelaine !
Communiqué :
 
Béatrice Barras a reçu le Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire 2020, dans la catégorie Témoignages pour :
Une cité aux mains fertiles. Quand les habitants transforment leur quartier, paru aux Editions REPAS (Maison d'édition associative - Collection "Pratiques Utopiques").
 
Il s'agit en fait d'un auteur collectif puisque Béatrice Barras, co-fondatrice de la SCOP Ardelaine et auteure de deux ouvrages sur Ardelaine - Moutons Rebelles et le Viel Audon - Village Coopératif en Ardèche, s'est faite la plume du groupe des acteurs du projet (5 personnes particulièrement impliquées dans le projet depuis le début ou à un moment d'une histoire de plus de 30 ans de transformation sociale et d'aménagement du cadre de vie dans un quartier urbain sensible, et avec de nombreux entretiens d'autres acteurs, dont certains plus lointains ou éphémères).
 
Dans ce groupe d'acteurs, une autre personne a joué un rôle central, en étant garante de la crédibilité historique, et la mise en relation avec les personnes dont les témoignages étaient nécessaires à la compréhension de la dimension et de l'essence de cette aventure humaine, urbaine, associative, pédagogique, citoyenne, interculturelle et coopérative.
Meriem Fradj est la co-fondatrice et la Présidente de l'Association Le Mat Drôme engagée dans le projet à Valence le Haut.
Elle est également l'actuelle Présidente du conseil d'administration de la SCOP SA Ardelaine.
 
Le Prix organisé par le Toit Citoyen (Club des élus de CSE Citoyens), et parrainé par la MAIF, a été remis le 1er octobre dernier à Paris par Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat à l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable.
Le Toit citoyen Club des Élus de Comité Social et Economique Citoyens, et la MAIF récompensent chaque année des ouvrages dans les catégories : Experts et Témoignages.
 
 
----
 
Comment des habitants d’un quartier classé Zone urbaine sensible peuvent favoriser la participation de leurs voisins à l’amélioration de leur cadre de vie en les encourageant à agir ensemble, en faisant entendre leur parole, en relayant leurs besoins et leur souhaits auprès des institutions sans jamais se substituer à eux ? C’est la réponse victorieuse à cette question qu’apportent depuis plus de trente ans des femmes et des hommes qui ont ainsi transformé le quartier de Fontbarlettes, à Valence (Drôme). En commençant par rénover une cour et installer un atelier de tricotage, puis en cultivant des jardins au pied des immeubles.
 
Béatrice Barras 2019 Préface Claire Hébert-Suffrin ISBN 978-2-919272-15-0 164 pages Prix de vente public TTC : 17 €
 
Le livre peut être commandé auprès de : 
Association Le Mat Drôme
4 allée Séverine - 26000 Valence - Tel bureau : 0782275574
Site : Le Mat Drôme  -  Facebook : Le Mat Drôme  -  Blog : Le Mat
Thématiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org