Aller au contenu principal

 

Selon France Assureurs, un groupement qui rassemble 253 sociétés d’assurance (soit 99 % du marché des sociétés régies par le code des assurances), 1,7 million de personnes ne disposent pas d’une assurance multirisques habitation (AMH), soit près de 2,5 % de la population française. Certaines villes voient aujourd’hui le nombre de leurs résidents non assurés exploser du fait des montants d'une assurance habitation en constante augmentation. Grenoble Alpes Métropole a négocié auprès du groupe VYV Conseil (MGEN-Istya-Harmonie Mutuelle) une assurance multirisques habitation à un tarif préférentiel, valable dans les 49 communes de la Métropole afin d’aider les locataires du territoire à protéger leur logement.

Celle-ci est accessible à tous les locataires sous conditions de ressources. Le dispositif proposé par VYV Conseil se veut innovant, reposant sur un modèle économique sans marge bénéficiaire et une redistribution des éventuels excédents financiers vers des structures locales à but non lucratif. 

Deux ans après Paris, la Métropole de Grenoble officialise donc la mise en place de cette assurance "solidaire", destinée aux locataires du parc public comme privé, sous conditions de revenus et de résidence dans l'une des 49 communes membres.

Les garanties sont identiques à celles proposées dans la plupart des contrats multirisques, la tarification est basée uniquement sur le nombre de pièces et le dispositif prévoit également une franchise relativement faible. 

La Métropole de Grenoble précise qu'elle ne contribue pas financièrement à cette offre et que son rôle se limite à celui d'une caution morale et politique. 

Plus de renseignements sur l'assurance habitation solidaire.

 

 

 
Alpesolidaires

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web : https://www.alpesolidaires.org