Créée en septembre 2021 par Antoine Baron, 21 ans, Woodalpine est une association grenobloise qui a pour vocation la réinsertion professionnelle des jeunes par le travail du bois.
Rencontre avec Antoine Baron.
Pourquoi Woodalpine ?
«J’ai toujours été passionné par le social et le travail manuel mais le déclic est survenu en mars 2020 lors du premier confinement. J’étais bénévole au sein de l’association “Magdalena” à Grenoble où j’aidais aux distributions alimentaires pour des personnes en situation de précarité. A ce moment-là, j’ai fait la rencontre de plusieurs jeunes en précarité désireux de s’intégrer dans la société par la pratique d’un travail manuel et porteur de sens.
Par la suite, mon frère Gaëtan et moi avons lancé une campagne de Crowdfunding où nous avons récolté 20000 euros, ce qui nous a permis d’acquérir des machines et de pouvoir lancer nos activités, recruter des jeunes en insertion et les former.»
«Proposer une expérience humaine et professionnelle de réinsertion pour les jeunes en difficulté»
«L’association Woodalpine a pour vocation d’insérer par le travail les jeunes en difficulté qui sont soit en échec scolaire ou qui rencontrent des difficultés financières. Nous créons un cadre de confiance dans lequel ils pourront acquérir des compétences et qui sera un trampoline vers l’emploi»
Notre objectif est de leur permettre de développer un savoir-faire technique par l’apprentissage du travail du bois, mais aussi un savoir-être à savoir la ponctualité, la politesse, la productivité, la prise de responsabilités.
Quels types de produits fabriquez vous ?
Nous fabriquons tous types d’objets en bois à destination des entreprises pour leurs clients et des particuliers. Nos produits phares sont la grande planche à découper, un décapsuleur sur une planche en bois et une horloge. Les jeunes qui passent par Woodalpine doivent être opérationnels assez rapidement, c’est la raison pour laquelle nous proposons des produits simples, pratiques et esthétiques qui sont ensuite sublimés par laser à la demande du client.
Comment se passe le recrutement des jeunes en insertion ?
Lorsque nous constatons que nous avons assez de production pour embaucher, nous nous approchons de la Mission Locale de Grenoble avec laquelle nous avons un partenariat, et c’est eux qui nous soumettent les candidatures.
Pour être considéré comme un jeune en insertion, il faut avoir moins de 26 ans, être sans emploi et ne pas avoir de formation en cours ; il doit y avoir une volonté ferme de se réintégrer dans la société.
Le contrat proposé à ces jeunes est un contrat unique d’insertion (CUI) dont la durée peut varier de six à dix huit mois.
Nous proposons aussi des stages de découverte classiques, qui peuvent déboucher sur des contrats d'insertion.
Nous avons actuellement un jeune en contrat d’insertion, Valentin, qui est très autonome et qui sera embauché dès le mois de septembre.
Des perspectives d’avenir...?
Notre ambition est d’étendre les activités de Woodalpine sur le plan économique, faire en sorte que les clients aient le « réflexe Woodalpine » dès qu’il s’agira d’objets en bois. C’est comme ça que nous arriverons à faire travailler nos jeunes et à les insérer vraiment dans le marché du travail.
Valentin, 24 ans , en insertion
Je suis arrivé à Woodalpine depuis deux mois par le biais de la Mission locale de Grenoble mais mon histoire avec Woodalpine commence avec une planche à découper offerte par ma mère pour mon anniversaire. C’est comme ça que j’ai entendu parler de l’association pour la première fois, grâce à leur produit.
Je suis titulaire d’un BTS en gestion et protection de la nature. Je travaillais déjà le bois et j’avais une certaine expérience dans le social. Je recherchais un emploi qui me permettrait de combiner les deux.
Travailler à Woodalpine m’a apporté des compétences techniques telles que le travail du bois, la manipulation des machines de découpe ; mais aussi des compétences administratives (tarification, recherches sur les matières premières) et un savoir-être (comment me comporter face au client, avoir des heures fixes de travail, de la responsabilité, prendre en compte ce qu’on me dit et ne pas rester fixer sur mes impressions). J’ai appris à apprendre… mais aussi à rater !
Le concept est très bien, il y a un bon esprit d’équipe et Antoine est très sympa et toujours à l’écoute.
Emma, étudiante en alternance, responsable de communication à Woodalpine
Je suis en alternance pour une licence en marketing et e-commerce et les missions que proposait Woodalpine correspondaient à mon projet, à savoir la gestion des réseaux sociaux, des sites internet. Ce poste me donne beaucoup d’autonomie et de responsabilité.
Travailler ici est une expérience enrichissante pour moi, l’équipe est jeune, il y a beaucoup d’entraide et l’ambiance de travail est géniale.
L’association se situe au 3 Rue Pierre Duclot à Grenoble (38000). Tél. : 06 44 69 89 25. Email : contact@woodalpine.fr.
Pour plus d’infos, cliquez ici
Sylvie Somé pour Alpes solidaires