Aller au contenu principal
Présentiel
du 02 - 03 avril 2026 07H00 à 15H00

Contact

Blandine
Conditions d'accès
Payant
Adresse

3 rue Michel Felizat
69007 Lyon
France

Allier justice salariale, efficacité et développement dans son organisation

La politique salariale est un impensé au sein de nombre de structures de la transition au sein desquelles le désir d’engagement tend à éclipser toute autre motivation au travail. Souvent mise en place sur la base d’intuition, sans méthodologie particulière, la politique salariale peut devenir un caillou dans la chaussure au moment d’étoffer et fidéliser une équipe, nécessité pour assurer le développement de sa structure.

 

Cette formation, appuyée sur des apports théoriques sur la justice salariale et des expériences concrètes de politiques de rémunération plurielles et abouties, est destinée à donner les clés aux personnes dirigeantes de structures engagées afin de concevoir et mettre en œuvre une politique salariale réfléchie et pragmatique. Elle offre une exploration des différents critères possibles de détermination d’un salaire juste, ainsi que des études de cas de différents modèles : transparence salariale, grille salariale, auto-détermination des salaires… 

 

Elle donne des repères pour que les participants en ressortent éclairés et équipés pour faire leur choix. Elle propose, quelques mois après la formation, un temps collectif d’accompagnement dans la réflexion sur les premiers pas de co-construction d’une politique salariale spécifique à sa structure.

 

Durée de la formation

 

2 jours (14 heures) 

 

Objectifs de la formation

 

  • Connaître les différents critères possibles de détermination d’un salaire juste
  • Cerner les enjeux et les différences entre égalité et équité salariale 
  • Comprendre les enjeux, potentialités et points de vigilance de différents modèles et initiatives de politique salariale
  • Poser les bases d’une réflexion collective permettant d’initier la construction de la politique salariale de son organisation

 

Publics et prérequis

 

Cette formation est destinée aux personnes en posture de direction de structure, ou de responsabilité de la politique de ressources humaines, ayant un pouvoir de décision sur la politique salariale de son organisation.

 

Aucun prérequis n’est nécessaire en termes de compétences en dehors d’une connaissance du fonctionnement et du développement de sa propre structure afin d’être en capacité de penser la question salariale en adéquation avec le champ d’activité, la culture et les valeurs de sa structure. 

 

Modalités de participation

 

Durée de la formation : 2 jours (14 heures) 

Lieu de la formation : En présentiel à Lyon

Nombre maximum de participants : 12 

Coût de la formation : 910€ net de taxe, avec possibilité d’une prise en charge par un OPCO.

Des questions sur la prise en charge par votre OPCO ? Nous avons rédigé un Mode d’emploi à destination des structures de la transition. Sinon, n’hésitez pas à contacter Blandine, notre coordinatrice administrative et financière : blandine.brunaz@instituttransitions.org 

 

 
Institut Transitions

Institut Transitions

210 Avenue Jean Jaurès
69007 Lyon

Site web : https://www.instituttransitions.org/