Description
En tant que porteur de projet, ou en charge d’une politique publique, il est important de s’interroger sur l’utilité de notre action. Ce que nous avions prévu a-t-il été réalisé ? Quelles sont les effets attendus ou inattendus ? Comment améliorer, réorienter le programme que nous avons mis en œuvre ?
L’évaluation est une composante de toute démarche d’action qui souhaite porter un regard critique sur elle-même dans une perspective d’amélioration. Elle est le plus souvent portée par un « commanditaire », mais mise en œuvre par des prestataires recrutés expressément pour cela. Tout l’enjeu consiste pourtant à s’approprier la démarche et à participer à l’analyse.
Dans ce cadre, il convient de s’interroger sur le sens que l’on souhaite donner à toute démarche évaluative : Pourquoi évaluer ? Comment enclencher une démarche d’évaluation ? Comment la mettre en œuvre ? Qui pilote la démarche ? Comment choisir des évaluateurs ? Comment s’approprier la démarche et utiliser les résultats de l’évaluation ?
Objectifs
- Être capable de préparer, piloter et suivre la réalisation d’une évaluation
- Concevoir une démarche évaluative
- S’assurer de l’utilité de l’évaluation
Contenus
- Le sens de l’évaluation (pourquoi évaluer, quoi évaluer ?)
- Théories et méthodes de l’évaluation
- Les étapes de la démarche d’évaluation (de la définition des termes de référence à la réception du rapport)
- Le pilotage de l’évaluation (Comité de pilotage, suivi et restitution)
- L’utilité de l’évaluation (Restitution et utilisation des recommandations)
Informations
Dates : 24 au 27 novembre 2025
Durée : 4 jours
Modalités : distanciel
Publics: professionnels du développement local, élus associatifs, militants associatifs, techniciens des collectivités territoriales
Prix : 800 €
👉 Contactez nous par mail ou inscrivez vous ici
France