La politique salariale est un impensé au sein de nombre de structures de la transition au sein desquelles le désir d’engagement tend à éclipser toute autre motivation au travail. Souvent mise en place sur la base d’intuition, sans méthodologie particulière, la politique salariale peut devenir un caillou dans la chaussure au moment d’étoffer et fidéliser une équipe, nécessité pour assurer le développement de sa structure.
Cette formation, appuyée sur des apports théoriques sur la justice salariale et des expériences concrètes de politiques de rémunération plurielles et abouties, est destinée à donner les clés aux personnes dirigeantes de structures engagées afin de concevoir et mettre en œuvre une politique salariale réfléchie et pragmatique. Elle offre une exploration des différents critères possibles de détermination d’un salaire juste, ainsi que des études de cas de différents modèles : transparence salariale, grille salariale, auto-détermination des salaires…
Elle donne des repères pour que les participants en ressortent éclairés et équipés pour faire leur choix. Elle propose, quelques mois après la formation, un temps collectif d’accompagnement dans la réflexion sur les premiers pas de co-construction d’une politique salariale spécifique à sa structure.
➥ Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures) Un jour de formation suivi d’une demie-journée d’accompagnement collectif 2 mois après la formation
Objectifs de la formation
Connaître les différents critères possibles de détermination d’un salaire juste
Cerner les enjeux et les différences entre égalité et équité salariale
Comprendre les enjeux, potentialités et points de vigilance de différents modèles et initiatives de politique salariale
Poser les bases d’une réflexion collective permettant d’initier la construction de la politique salariale de son organisation
Publics et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes en posture de direction de structure, ou de responsabilité de la politique de ressources humaines, ayant un pouvoir de décision sur la politique salariale de son organisation.
Aucun prérequis n’est nécessaire en termes de compétences en dehors d’une connaissance du fonctionnement et du développement de sa propre structure afin d’être en capacité de penser la question salariale en adéquation avec le champ d’activité, la culture et les valeurs de sa structure.
Modalités de participation
Programme détaillé : ICI
Durée de la formation : 1,5 jour (10,5 heures)
Lieu de la formation : Jean Jaurès – Lyon 69007
Date de la formation : Le 12 décembre 2022 de 9h à 17h et le 2 février 2023 de 9h à 12h30
Nombre maximum de participants : 12 personnes
Coût de la formation : 525€ > Si vous êtes salariés : Prise en charge possible par votre OPCO > Si vous êtes dans un autre cas : Vous pouvez nous contacter pour échanger sur les éventuelles prises en charge possibles.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Blandine (blandine.brunaz@instituttransitions.org) et Clarisse (clarisse.hatay@instituttransitions.org).
Si vous êtes intéressé par cette formation mais que vous n’êtes pas disponible à ces dates vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription
L’Institut Transitions est un organisme de formation certifié Qualiopi , ce qui ouvre droit à une prise en charge des formations par votre OPCO sous conditions d’éligibilité.
Pour vous accompagner dans ces démarches vous pouvez écrire à Clarisse : clarisse.hatay@instituttransitions.org
France