Vous êtes responsable d’une équipe, chef de service, directeur-trice d’une structure, président.e d’un conseil d’administration… un rôle complexe, parfois harassant, toujours passionnant, où il s’agit de faire face aux réalités quotidiennes tout en y donnant sens avec ses convictions et ses valeurs. Le.la responsable d’équipe peut s’appuyer sur 3 compétences majeures dans sa fonction : mettre en pratique une posture d’autorité sécurisante, associant écoute et cadrage, qui donne confiance et repères ; mettre en œuvre des compétences relationnelles propices à la régulation des tensions dans l’équipe et avec son environnement ; animer les réunions d’équipe et la vie du groupe de manière à soutenir coopération, créativité et résilience.
La formation proposée aborde le développement de compétences relationnelles des responsables en s’appuyant sur les 3 besoins fondamentaux d’un groupe : le besoin de sens, le besoin d’un cadre clair, institué et garanti pour permettre à chacun d’être acteur, et le besoin de relations fluides.
Ces compétences relationnelles relèvent à la fois de la posture d’autorité des responsables, amenés à poser et garantir un cadre sécurisant en s’appuyant sur les besoins et propositions des membres de l’équipe, et de la capacité à prendre soin des relations dans l’équipe par une attitude d’écoute appropriée.
Face aux tensions inévitables dans une équipe et avec son environnement, les responsables doivent faire appel à des compétences de régulation des conflits : désamorcer, réguler, faire tiers, arbitrer, protéger, faire face à la contradiction sont autant de situations fréquentes qui constituent à la fois des opportunités pour faire évoluer certains fonctionnements et des risques de blocage ou d’affrontement inconfortables à traverser.
Toutes ces compétences, associées à des savoir-faire d’animation de réunions productives et conviviales et de conduite de projet, visent à créer cohésion et dynamique de groupe et favoriser la coopération dans l’équipe et dans l’organisation.
La formation pourra prendre en compte deux nouvelles données dans certaines organisations : le travail à distance et le turn-over dans les équipes.
Objectif général
Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d’encadrement afin d’incarner une autorité facilitant
l'adhésion, la bonne organisation de l'activité et la régulation de la vie du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Tenir une posture d’autorité ajustée, qui donne de la
sécurité tout en facilitant la circulation de la parole
- Mettre en pratique des éléments de la régulation des situations conflictuelles
- Développer ses compétences à faciliter la coopération par l’animation et la régulation du groupe
69000 LYON
France
Santé, social et inclusion
Citoyenneté et éducation