Face au dérèglement climatique, à l'effondrement de la biodiversité et aux tensions sociales, de plus en plus diplômées en ingénierie se rendent comptent que les seules solutions technologiques atteignent leurs limites. Dans ce contexte, est-ce que le métier d’ingénieur a encore du sens ? Est-ce que d'autres perspectives sont envisageables ?
L’objectif de ce webinaire est de donner des clés pour discerner la place que les ingénieurs peuvent prendre dans la transition écologique et solidaire que ce soit dans la technique ou non. Ce webinaire mettra en lumière des exemples de postes tenus par des ingénieurs et des bifurcations envisageables. Trois ingénieures de cursus différents témoigneront sur leur parcours d'évolution professionnelle et répondront à la question: rester dans la technique ou partir et changer de métiers. Il s'inspirera aussi des parcours des 40 ingénieurs et ingénieures qui ont suivi Nouvelles Voies, en 3 ans, sur 138 apprenants et apprenantes.
🗓Rendez-vous mardi 25 avril de 18h à 20h
📍En ligne sur inscription : https://www.instituttransitions.org/webinaire-ingenieurs-quete-de-sens/
Avec le regard de :
Isabelle Huynh : Co-fondatrice de notre Institut.
Après avoir travaillé en tant qu’ingénieure mécanique, Isabelle a quitté son poste pour fonder La Clavette et explorer le concept d’Ingénierie Positive, qu’elle amène aujourd’hui en école d’ingénieurs, dans les entreprises et lors d’événements grand public.
Et les témoignages de :
Laetitia Gutton : Apprenante de Nouvelles Voies et diplômée en Ingénierie Agro-alimentaire. Dans son parcours d’évolution pro, elle s'intéresse aux modèles de durabilité des entreprises agro-alimentaires et aux freins et leviers à la transformation des entreprises alimentaires vers la transition écologique.
Suzanne Hilaire : Ancienne apprenante de Nouvelles Voies et Ingénieure en télécommunication, désormais chargée de mission système d'information à l'UNCLLAJ pour le logement des jeunes et engagée sur les sujets d'écologie décoloniale avec Génération Lumière, une association lyonnaise qui agit en France et en Afrique.
Lauriane Gérémie-Carlu : Ancienne apprenante de Nouvelles Voies et Docteure en bio-ingénierie désormais présidente du Jardin, un centre de santé communautaire et planétaire à Bron et actuellement dans une formation complémentaire en santé publique.
En ligne
France
Transition écologique
Economie