2025 : année des coopératives
Les 130 ans de l'Alliance Coopérative Internationale
La création de l'Alliance Coopérative Internationale à Londres, le 19 août 1895, ouvrait une nouvelle ère au mouvement coopératif qui émergeait dans le sillon de l'industrialisation de nos sociétés.
Pour souligner cette année particulier, et les liens de travail qui rapprochent, aujourd'hui, l'ACI et l'ONU, cette dernière a déclaré « 2025, année des coopératives ». Les relations entre l'ACI et l'ONU remontent à 1946. Les liens avec l'organisation internationale du travail (OIT) existent depuis la fondation de cette dernière en 1919.
Pour clore cette année exceptionnelle, le Comité territorial des Scop de l'Isère organise le 4 décembre, une soirée consacrée à cet anniversaire.
Bruno Roelants, ancien directeur général de l'ACI
Bruno Roelants, directeur général de l'ACI (2018 - 2023), mais aussi, auparavant, secrétaire général de la CICOPA (2002-2018) , regroupant coopératives de travail associé (Scop en France) et coopératives sociales (SCIC en France) alimentera le débat en donnant une perspective historique tout en évoquant le rôle important joué, aujourd'hui, par le mouvement coopératif au niveau mondial.
L'ACI organisation avait pour objet de coordonner les activités du mouvement coopératif adopté comme forme d'organisation économique par des communautés destinée à répondre aux dégâts, ravages sociaux et injustices du capitalisme en plein essor.
Autre des missions fondatrices de l’ACI, l'organisation de la gestion et de la promotion des principes coopératifs, dénominateur commun aux coopératives du monde entier et sans lequel les coopératives n'existeraient pas comme réalité mondiale unifiée.
Les principes coopératifs
Dés sa création, l'ACI fonde son action sur de solides principes coopératifs. Présent des 1844 avec les fameuses règles de la coopérative de Rochdale, ces principes ont été discutés et ont évolués tout au long de l'histoire de l'organisation. Ils ont été revus en 1937, en 1966 et finalement en 1995. Les principes affirmés 130 ans après la création de l'organisation sont au nombre de sept : adhésion volontaire et ouverte, contrôle démocratique exercé par les membres, participation économiques des travailleurs, autonomie et indépendance, éducation, formation et information, coopération entre coopératives, souci de la communauté.
Une action internationale
L'ACI est organisée par secteurs, par métiers et par territoires.
Elle dispose de divers branches regroupant les coopératives par secteur : la production industrielle et de service, les banques, l'agriculture, la pêche, la vente au détail, la santé, le logement, les assurances.
Avec un bureau mondial à Bruxelles, et quatre représentations à Bruxelles pour l'Europe, à Nairobi pour l'Afrique, à San Jose pour l'Amérique et à New Delhi pour l'Asie Pacifique, la plus grande ONG rayonne mondialement.
3 millions de coopératives
En 2025, l'ACI c'est 3 millions de coopératives, employant 280 millions de personnes. Pour l'essentiel, 90%, ce sont des emplois indépendants de producteurs, essentiellement, agricoles, mais aussi artisanaux ou de services (taxis). 10% environ sont des emplois de salariés soit classique, soir travailleurs associés de Scop ou de SCIC. Parmi les 1,6 milliard de personnes membres d'une coopérative, 600 millions sont membres de coopératives affilées, directement, ou indirectement à l'ACI.
Dans la perspective affichée de construire un monde meilleur, l'ACI accompagne les grandes initiatives de développement de l'ONU. En 2012, elle adoptait un plan de d'action décennale collant aux perspectives de développement durable initiées par l'ONU. Un plan réaffirmé, lors de son assemblée générale, à Kigali, en 2019.
Soirée conférence, le jeudi 4 décembre, à 18h30, à la Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux
Maison des Associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
France








