Aller au contenu principal
Présentiel

Contact

Emilie Lanciano

L’Économie Sociale et Solidaire sous l’angle de la transition socio-écologique : apports, limites et perspectives

 

La transition socio-écologique constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour prendre en compte sérieusement la crise systémique (environnementale, économique sociale et symbolique) à laquelle nos sociétés font face. Le concept de transition développé dans les milieux activistes par Rob Hopkins et repris jusque dans le ministère en France, regroupe un ensemble de principes et de pratiques d’expérimentation et de transformation de modèles socioéconomiques et organisationnels. Il s’agit de repenser nos façons de produire, de consommer, de travailler, de créer de la valeur et de vivre ensemble sur les territoires pour le plus rendre plus résilients.

L’histoire de l’ESS est marquée par la recherche de modes d’organisation, de production et de consommation et de création de valeur qui traitent des problématiques sociales ou écologiques. Dès les premières initiatives et pensées, la question de la relation entre les activités humaines et la nature a été présente (chez les penseurs comme Leroux ou Fourier mais également dans le mouvement des coopératives de consommation qui déjà répondait à un problème d’accès aux denrées alimentaires). Aujourd’hui, les organisations et les personnes de l’ESS développent des innovations sociales, fondées non pas toujours sur l’exploitation de ressources, mais bien sur la mutualisation, la réutilisation des ressources. De même, les innovations sociales et solidaires s’appuient sur la coopération et la solidarité entre des acteurs pour construire de nouvelles filières d’activités, ancrées sur les territoires, par exemple.

Pour autant, si l’économie sociale et solidaire est, particulièrement par son histoire et ses modes de production et de coordination, en première ligne pour répondre aux enjeux de la transition écologique, les personnes et organisations sont soumises à des pressions de toutes natures (concurrentielles, organisationnelles, démographiques, idéologiques, …) qui freinent leur capacité d’innovation et de résilience.

La problématique des transitions permet donc de mettre en lumière et de questionner la capacité de l’ESS à répondre aux enjeux contemporains et à proposer des modèles innovants et alternatifs. Dans quelles mesures la transition s’inscrit-elle dans les référentiels idéologiques et d’action des organisations et des personnes engagées de l’ESS ? Quelles sont les contributions et apports de l’ESS aux impératifs de transition ?

La programmation des mardis de l’ESS pour l’année universitaire 2022- 2023 tentera d’aborder cette problématique générale à travers 5 conférences.

La conférence inaugurale sera animée par Timothée Duverger, historien et professeur associé à Sciences Po Bordeaux dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon (sur inscription à ce lien). Spécialiste de l’histoire contemporaine de l’ESS et auteur de nombreux ouvrages et articles, il développera les liens entre écologie, transition et ESS.

Les conférences suivantes sont organisées, comme d’habitude, sous la forme d’échanges entre acteurs et actrices de l’ESS et des universitaires. Seront traitées en particulier

  • La première conférence abordera les questions du travail et du dialogue social dans les organisations de l’ESS (22 novembre 2022, Palais du Travail Villeurbanne). Si les enjeux climatiques et environnementaux amènent des personnes à vouloir travailler autrement et « transitionner », la question de la conflictualité et des modalités de son régulation ne doivent pas être ignorées.
  • La deuxième conférence posera la question : "La territorialisation, une voie pour dépasser les paradoxes des plateformes numériques alternatives ?" (13 décembre 2022, Palais du Travail Villeurbanne) La transition numérique constitue un obstacle grandissant à la transition écologique. Les pratiques numériques de consommation ont entrainé la marchandisation de pratiques sociales et la reconfiguration de nombreux secteurs économiques autour d’acteurs hégémoniques, les plateformes numériques. Nous questionnerons les paradoxes auxquels sont confrontés les initiatives de plateformes alternatives, et dans quelle mesure la territorialisation peut constituer une voie pour les dépasser.
  • Comment l’ESS et les bailleurs sociaux co-construisent des solutions face à la précarité croissante des résidents ? (31 janvier 2023, Palais du Travail Villeurbanne). Cette conférence visera à dresser un panorama des formes de précarité existantes dans les logements sociaux et à mettre en valeur des méthodes et modes d’action collectifs permettant d’y faire face.
  • Quelles monnaies pour une transition socio écologique ? (21 février 2023, hôtel de la métropole de Lyon). L’objectif de ce Mardi de l’ESS sera de questionner le rôle des monnaies dans la transition socio-écologique. En effet, il s’agira d’interroger dans quelle mesure la diversité monétaire (monnaie officielle, monnaie locale, monnaie sociale, etc.) peut constituer une réponse aux différents enjeux socioéconomiques et écologiques. La mise en œuvre de monnaies spécifiques peut permettre en effet d’orienter et de transformer la monnaie et les échanges dans une perspective de transition. Seront ainsi mis en avant des alternatives et des projets de réformes monétaires portant des finalités de transformations socio-économiques.
Inscription obligatoire:
Non
Conditions d'accès:
Gratuit
Adresse

France

Type d'événement
Conférence, séminaire, table-ronde
 
Chaire ESS Lyon 2

Chaire ESS Lyon 2

16 quai Claude Bernard
Bâtiment Demeter
69007 Lyon

Site web : https://chaireess.univ-lyon2.fr/