La loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014 a permis de développer la visibilité et le poids relatif des structures à but non uniquement lucratif (associations, fondations, coopératives et entreprises à but social) par rapport aux entreprises classiques. Pour autant, l’introduction des entreprises à but social aux côtés de formes juridiques historiques de l’économie sociale, comme les associations, a également impliqué une mise en concurrence accrue dans leur accès aux financements, avec des impacts dans leur gestion et leur organisation.
Dans ce cadre, faut-il uniquement se focaliser sur l’accompagnement à la professionnalisation des associations pour accroître leurs sources de financements ? Quels risques cela peut-il faire peser sur les forces du modèle socio-politique des associations ? Comment renforcer ce dernier au sein de l’ESS ?
Le CCO propose, dans le cadre du mois de l’ESS et de l’ouverture de ses nouveaux espaces, une table ronde pour échanger sur ces questions, avec comme intervenants :
- Léa Bouaroua, chargée de mission au sein du Réseau National des Maisons des Associations
- Floriant Covelli, directeur général de l’Institut Français du Monde Associatif
- Isabelle Garcia Piqueras, maître de conférence à la Chaire ESS de l’université Lyon II
Au programme :
18H30 - Accueil et table-ronde 20H - Questions réponses avec la salle 20h30 - Echanges autour d’un verre
Inscriptions : https://larayonne.org/evenement/rencontre-pour-le-mois-de-less
La pépinière de La Rayonne
28 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne
France
Entrepreneuriat